ali, clique sur le lien souligné claude demet-horde qui se trouve à la fin de la chronique. cela te permettra
Par Anonyme, le 17.09.2025
des textes magnifiques, de la poésie rock sur des sujets graves ou légers. le goût de la formule, afin de gomm
Par Anonyme, le 17.09.2025
j aimerais bien écouter cheval de douceur
Par Anonyme, le 17.09.2025
je suis le bassiste du groupe nostalgie
Par Anonyme, le 17.09.2025
un interviewer tout en gentillesse et respect, un interviewé hyper-talentue ux tout en humilité, du grand arti
Par PHILOU, le 17.09.2025
Date de création : 13.02.2019
Dernière mise à jour :
16.09.2025
1240 articles
>> Toutes les rubriques <<
· L (1)
· F (1)
· K (1)
· H (1)
· Ange (23)
· Martin Circus (23)
· Rapsat Pierre (11)
· Catfish (1)
· Barsamian Jacques (5)
· Casanova Marc (3)
DAYTONA la suite ........................
Après la sortie du disque de 1983 DAYTONA ne se décourage pas et change de personnel, on trouve désormais Martial Beck au chant, Gilles Fischer à la guitare, Raymond Schmitt à la basse et Thierry Giersch à la batterie. Bernard Clog prend désormais en charge les claviers.
Le groupe lève un peu le pied au niveau concerts et c'est finalement au festival du bourget en 1984, ouvrant devant " TOKYO BLADE " que DAYTONA fait un triomphe devant près de 10000 spectateurs avec un set euphorique de 45 minutes. La veille il y avait eu GARY MOORE et OZZY OSBOURNE.
Le groupe est alors pleinement influencé par le hard rock mélodique (saga, Night Ranger etc....)
Malheureusement l’aventure cesse en fin d'année 1989, les dates de concerts se faisant de plus en plus rares, en cause le peu de promotion et soutien du genre musical par les médias, et le peu de possibilités de se produire sur scène. Le groupe se sépare.
20 ans plus tard, en 2010, c'est la renaissance, Didier Fluhr et Gilbert Fischer, membres fondateurs, décident de reformer Daytona en s’associant à Tony Leblanc pour la basse, Olivier Gresset pour la batterie et Etienne Jacob au chant.
DAYTONA est de nouveau sur la route du rock dévoilant un répertoire plus convaincant et éclectique,
Nouveau changement de line-up début 2012, le batteur Olivier Gresset quitte le groupe et est remplacé par Lucky Vonesch.
Tony Leblanc (basse) s'en va également en juin 2013, remplacé par Lévi Giner.
DAYTONA honorera la 1ère partie du groupe américain Y&T. Mais le quintette ne se montrera plus que dans les festivals, cafés concerts et organisations
de sa région et, à partir de 2017, se mettra en retrait pour raisons de santé de plusieurs de ses membres.
Deux des ex-membres et batteurs successifs sont malheureusement décédés ! Il s’agit de Bernard Clog (décédé en mai 2018) et Thierry Giersch (décédé en sept. 2021).
Pour info, le groupe n’est momentanément plus opérationnel, attendant le retour du chanteur Etienne après guérison, et du bassiste d’origine (Vincent), le groupe espère ainsi revenir pour l'automne 2022.
En attendant voici " l'interview express " que m'a accordé Gilles Fischer le guitariste de DAYTONA, une fois de plus 10 questions rapides comme on les aime ici à FR70 aux réponses parfois humoristiques.
1- Mister PAT : Pourquoi avoir choisi le nom de Daytona ?
Gilles FISCHER : A l’époque (1976), tous nos amis et fans faisaient de la moto, et alors l’idée était de les honorer en choisissant un nom en rapport à cette activité.
2 - MP : Daytona a été ton premier groupe ?
GF : Pour moi, non, mon 2e. Le 1er se nommait The Abolitions ! Mais bon, formation sans lendemain, et je n’avais que 16 ans, et c’était plutôt pour appâter les filles
3 - MP : Pour toi le meilleur titre de Daytona c'est quoi ?
GF : « Since », titre non publié à ce jour (nota il apparait sur la mini compile)
4 - MP : Ton plat préféré, Ta boisson favorite ?
GF : Steak/frites/salade et bière
5 - MP : Tu as une anecdote à nous raconter concernant Daytona !
GF : En 1984, nous étions conviés à remplacer Satan Joker au Breaking Sound Festival du Bourget à Paris ! Nous étions partis de Mulhouse avec une bagnole et notre fourgon Peugeot J9 pour le matos.
En passant près de Belfort, le fourgon commençait à tousser et à fumer. On avait pu le traîner jusque chez un ami dans sa cour. Donc, il a fallu louer un fourgon rapidos pour continuer notre route.
A mi-chemin, voilà la bagnole qui se mit à avoir des ratés ! Nous avions pu arriver jusqu’à la 1ère aire avec une station. Et là, nous avions changé les vis platinées nous-même car il n’y avait aucun moyen d’intervention d’un professionnel.
Bref, avec les moyens du bord, nous avions pu repartir, et à l’époque aucun moyen de contact avec l’organisation. Mais grand soulagement en arrivant sur le lieu du festival, et surprise, Metallica venait de débuter son set !
6 - MP : Ton meilleur concert avec Daytona ?
GF : Je pense que celui du Breaking Sound Festival à Paris, ou alors lors du Moonlight Festival près de Mulhouse où nous avions eu 2 rappels après
les sets successifs des groupes allemands Fargo et Viva (Barbara Schenker) et qui n’en avaient pas eu, et surtout parce que Uli Jon Roth était venu nous féliciter pour notre prestation !
7 - MP : Ton groupe de rock favori ?
GF: Thin Lizzy
8 - MP : Les trois disques que tu emmènerai sur une ile déserte ?
GF : ACDC - Highway To Hell,
Van Halen 1,
Whitesnake - 1984
9 - MP : Avez vous enregistré d'autres disques à part l'album de 1983 ?
GF : Non beaucoup de maquettes, mais rien n’a été pressé, et puis nous n’avions aucune vue professionnelle pour le groupe car certains avaient des entreprises et ne pouvaient se lancer dans une aventure incertaine
10 - MP : Quel sont tes projets musicaux pour 2022 ?
GF : Je songe toujours encore pouvoir faire revivre et remettre Daytona sur scène, et pourquoi pas avec un CD à la clé pour laisser une trace !
Mister Pat : Oui ce serait vraiment super un nouveau disque, j'attends ça avec impatience, merci Gilles pour l'interview.
Gilles Fischer : Super cette interview Pat , c'était très sympa et bravo pour ton blog Francerock70
------------------------------------------------------------------------------------------
Pour terminer voici une mini compile concoctée par mes soins à partir des maquettes du groupe.
DAYTONA n'ayant pas sorti de nouveaux disques depuis 1983.
Ca débute avec un fantastique morceau " le conquérant " un titre de 1985, du pur hard FM avec un chanteur incroyable Martial Beck.
Un très beau premier titre que j'adore moi qui suis un fan de hard mélodique.
" Le conquérant" aurait pu cartonner sur les radios, vraiment la classe cette chanson. des claviers bien présents, un chant audible et lyrique, des guitares ensorceleuses accompagnées d'une rythmique sans faille .
La c'est la claque ! Peu de groupes français arrivent à ce niveau de qualité. dommage on est passé à côté. Mais quel titre !
Le clip vidéo vaut aussi son pesant de cacahuètes ! Bien filmé avec un petit "scénar" sympa, le clip est vraiment typé télé années 80, mais ça me rappelle vraiment des bons souvenirs.
Second titre " the crash " (1985) , du hard mais du hard classieux, un morceau à tiroirs enchainant temps calme et mer démonté. Les guitares encore une fois sont à la fête.
"Indian Summer" (2003) le son a évolué, le groupe nous emmène dans une ballade atmosphérique, le chant d' Etienne Jacob autre chanteur du groupe est excellent , DAYTONA a su trouver à chaque fois des chanteurs de qualité, ce qui est assez rare dans les groupes de hard.
Quatrème titre "wake up" (2013) retour vers le hard mélodique avec un morceau très agréable, des claviers omniprésents mais bien intégrés dans l'ensemble. Solos de guitares très techniques, chant exemplaire, la rythmique suit avec vigueur.
Dernier titre "Since" (2017) morceau préféré de Gilles Fischer, du hard encore une fois classique mais cette fois ci, on sent que le groupe a mûri, ils sont tous au top, pas une faille Le groupe est au sommet.
Je n'ai qu'un seule demande à ce jour à formuler, mon dieu faite qu'ils nous sortent un nouveau disque !
Titre en écoute ; " Le conquérant "
Un très grand merci à DAYTONA et particulièrement à Gilles Fischer pour la flopée de photos inédites , pour les archives presses et pour lesmorceaux de la compile.
Art : Mister PAT - Remasterisé par Makhno
par Mister PAT
Francerock70
Juin 2022
Merci de nous faire partager ces titres bonus , Sympa l'interview
Titis
Je ne me souviens absolument pas de de groupe au Breaking Sound Festival du Bourget. Mais je ne me rappelais pas d'Ozzy non plus. Comme quoi la mémoire ...
Par contre 10000 spectateurs, c'est le chiffre de la CGT, il faut enlever un 0 pour se rapprocher de la vérité de ce festival calamiteux : groupes qui ne sont pas venus, 1 à 2h d'attente parfois entre les groupes, sono dégueulasse (surtout Metallica), bagarre pendant le concert de Sortilège il me semble ...
Belle exclusivité ( mondiale il faut le rappeler
Merci pour ces titres inédits et encore bravo pour l'article et l'interview
un exellent groupe, un chroniqueur enthousiaste, des infos, des bonus. sans oublier un artiste de la 6 cordes qui partage son aventure, grand merci, oli_hfd
Merci les gars, ça vaut le coup de de se décarcasser. Ça prend du temps mais c'est que du plaisir à faire partager
http://francerock70 .centerblog.net
Merci Pat pour cet article et pour ton travail de chroniqueur, et surtout pour ton action à faire pérenniser et partager la mémoire du rock et ses interprètes. "Rock Will Never Die"!!!
Musicalement
Gilles
Merci pour ce super article et pour cette mini compile A+
Sacré boulot
What a feeling ! Super groupe.
Un grand merci, Pat. You're the best.
LVA.
Ecrire un commentaire