le morceau en écoute n'est pas une évidence mais très addictif. il donne envie d'aller plus loin. merci a. o.
Par PHILOU, le 01.11.2025
ce nom me dit vaguement quelque chose mais je croit bien que ne l'ai jamais écouté , merci
titis
Par Anonyme, le 01.11.2025
je viens de modifier. j'ai une autre vie klaus et je ne suis pas sur le blog en permanence. http://francer ock
Par Mister Pat, le 01.11.2025
a quoi bon signaler les erreurs dans les titres, elles ne sont jamais corrigées : johnny haliday, eddy tonardo
Par Klaus Building, le 29.10.2025
j'ai l'honneur et le plaisir d'être en contact (sporadique car nous sommes tous 2 assez tranquilles) avec le m
Par PhilTop, le 28.10.2025
Date de création : 13.02.2019
Dernière mise à jour :
01.11.2025
1250 articles
>> Toutes les rubriques <<
· L (1)
· F (1)
· K (1)
· H (1)
· Ange (24)
· Martin Circus (23)
· Rapsat Pierre (12)
· Catfish (1)
· Barsamian Jacques (5)
· Casanova Marc (3)
Comment traduit-on « We are Motörhead, we play rock 'n' roll ! » en français ? Hé ! Hé ! Fastoche : « Nous sommes Vulcain, nous jouons du rock et du roll ! »
Juin 1981, les Puzio brothers — Daniel (guitare, chant) et Vincent (basse) — font appel à Didier Lohezic (guitare) et Franck Vilatte (batterie), pour former Vulcain… putain de blase, pour un putain de groupe de rock ! Les choses ne trainent pas, un mois plus tard, les parigots chevelus sortent une démo 4 titres et commencent à écumer les salles de concert, se taillant une furieuse renommée de briseurs d'échine.
La même année, ils remportent d'ultime édition du tremplin du Golf Drouot. Rock rugueux et speedé, voix éraillée de Daniel Puzio : il n'en faut pas plus à un public à genou pour entrevoir une filiation avec Motörhead. En 1983, ils seront d'ailleurs en première partie de concert des Londoniens à Paris et à Lyon.
En 1984, ils signent chez Devil’s Record et filent aussitôt vers Genève pour enregistrer leur premier LP : Rock 'n' Roll Secours. Ce vinyle est un concentré d'énergie et comprend bon nombre de titres qui deviennent des incontournables. C'est rapide, c'est brutal, c'est rude, ça dérape un peu dans les virages… c'est foutrement rock and roll !
En 1985, Marc Varez remplace Frank Vilatte et c'est cet équipage qui pose à nouveau ses amplis en Suisse pour graver dans la cire un album de légende. DESPERADOS est un triomphe. Il offre au quatuor l'opportunité de jouer en ouverture d’Iron Maiden à Bercy en 1986 devant 18.000 personnes. Ils font un carton au fameux Marquee Club de Londres en plein mois d’août et remettent le couvert en décembre lors de deux concerts mémorables, une nouvelle fois au Marquee Club et à l’Electric Ballroom.
Suivront cinq albums, tous excellents, mais qui ne parviendront jamais à détrôner la pépite de 1985.
En 1998, Vulcain est officiellement dissous. Mais ne sortez pas encore vos mouchoirs, cher public : fin 2009, les frères Puzio redémarrent la machine.
Cette fois-ci, sous forme de power trio, épaulé par le fidèle Marc Varez. En 2010, les Motörhead français sont de nouveau sur la route : après la Belgique, le Canada, la Suisse et le Trabendo à Paris, ils offrent une prestation d’anthologie au Hellfest et finissent l'année en ouvrant une nouvelle fois pour la bande à Lemmy à Lyon. Deux autres savoureuses galettes sont mises sur le marché en 2013 et 2018. Show must go on…
Titre en écoute : Richard
par Keith Michards
Blueberry blues n'a jamais eu d'excuses !!!!! Putain ce que j'ai aimé cet album. Mais l'autre jour j'ai réécouté le live de 87 et j'ai un peu peiné, je crois que je suis devenu trop vieux !!!! Pourtant je peux encore écouté le Vulcain anglais et ses Overkill/Ace Of Spades en boucle ! Vas comprendre !La première réédition cd ne contenait pas Approche ! Bizarre !
Merci Keith ... Richard !
Effectivement, une pépite cet album. Approche n'est pas sur les versions cd.b.bebe
Excellent album et super groupe, mais l'aventure Vulcain se termine Daniel ayant des problèmes de santé...Une pensée pour Franck et Didier...
Hélas, oui, Daniel raccroche la Gibson. Après tout ce qu'il nous a offert, on ne peut que lui souhaiter une bonne et longue retraitecool, je n'ai que le 1er, découvert sur le (très) tard. Merci!malto
Merci super groupe A+Vraiment sympa ce disque, "soldat" est presque un copié collé du "fire fire" de Motorhead pour ce qui est de la musique. Grand Merci.un classique, indispensable. oli_hfdMerci mec ! L'essentiel a été dit et bien dit plus haut ! Alors j'ajouterais seulement qu'après les avoir vu, depuis le milieu des années 80, à 6 ou 7 reprises, penser que ce fleuron de la métallurgie française ne se produira plus sur scène me fait réellement mal au c.. ! Pu..in d'obsolescence programmée !
Drago
Découverts en démo avec le fameux fils de Lucifer...Vus également en concert à l'époque des deux premiers LP . Un immense respect pour ces musiciens qui , guidés par la seule passion ont continué à sortir des albums en bossant en parallèle... Quand je vois que j'ai du mal à écrire trois lignes à cause du boulot...Je me dis que ces gars ont vraiment le feu sacré. Chapeau Messieurs les Vulcains ! J'espère que Vincent va se refaire une santé.Merci pour ce poste !
Pour la tournée de 1986, IRON MAIDEN passait à Lyon avec WASP en 1ere partie et un p'tit groupe français : VULCAIN (non annoncé). Soirée méga claque donc...
http://rocklyon.freeservers.com/cgi-bin/i/maiden86.jpg
Sinon, si ça intéresse, j'ai quelques démo de Vulcain et le concert du France Festival de 1985.
Le Pb est que je ne métrise pas la mise en ligne.
Donc si quelqu'un veut la faire, le lui envoie via Wetransfer les démos...
@+
JB
Ecrire un commentaire