super, j'ai encore la k7 grosse influence clash et paroles direct pour l'époque... merci
Par Anonyme, le 01.02.2026
j'étais à nantes, c'était en mai 1982, le groupe badge à terminé le show après 2 ou 3 rappels..excel lent..sup
Par Anonyme, le 30.01.2026
a la baujoire à nantes en 82 je crois avant scorpions, c'était top..au moins aussi bien que téléphone..
Par Anonyme, le 29.01.2026
jacques alexandre de france enregistre au québec
vaill ancourt (andré) du québec enregistre en france
nul n'
Par Anonyme, le 29.01.2026
exact ness, pura vida est présent sur skydog-command o (1978), mythique compilation parue l'année de mes 20 an
Par Anonyme, le 28.01.2026
Date de création : 13.02.2019
Dernière mise à jour :
22.01.2026
1269 articles
>> Toutes les rubriques <<
· L (1)
· F (1)
· K (1)
· H (1)
· Ange (24)
· Martin Circus (23)
· Catfish (1)
· Rapsat Pierre (12)
· Barsamian Jacques (5)
· Manset Gérard (5)
Direction le Québec pour une petite étude ornithologique, d’une espèce en particulier : le Corbeau. Même s’il est très répandu dans le monde entier, nous allons nous pencher ici sur celui endémique à la Belle Province !
Apparu en 1977 à Verdun, du côté de Montréal, il est le fruit des amours de 3 membres d’Offenbach (Pierre Harel, Michel Lamothe et Roger Belval) et de 3 autres musiciens (Donald Hince, Jean Millaire et surtout la très volcanique Marjolène Morin).
Même s’il n’est pas complètement abouti, dès le premier album éponyme en 1979, le succès est au rendez-vous. Au fil des ans la renommée de l’oiseau sera en gros équivalente à notre Téléphone. Musicalement on peut dire que l’on touche au hard-rock. Attention je n’ai pas écrit « metal », ce n’est pas non plus Voïvod, pour rester dans la comparaison locale ! Pierre Harel, principal compositeur, et Marjo se partagent le chant sur des textes relativement suggestifs (Agriculture, Aime-Moé Là, J’veux Mourir à Soir), à tel point que Cash-Moé sera censuré par certaines radios locales. Mais contre toute attente Harel quitte alors le groupe.
Promis alors à tomber de son arbre, c’est tout l’inverse qui se produit et le volatile prend son véritable envol. Les 5 orphelins semblent s’émanciper niveau composition, les textes relativement chauds et les prestations scéniques de la tigresse Marjo font le reste. A ce propos, vu ses tenues toujours très très légères, il semblerait que la température dans les salles de concert québecoises soit proportionnellement inverse à celle extérieure !!!
« Fou » paraît en 1981 avec des compos et un son plus propre qui claque ! La musique est sans doute moins typée hard mais plus diversifiée. Aux dires du groupe c’est son préféré, mais pour moé et pour beaucoup de monde c’est le suivant « Illégal » paru en 1982, du même tonneau.
Franchement vous me direz ce que vous en pensez, mais je trouve que le titre éponyme qui ouvre l’album (cf l’extrait youtube https://youtu.be/Tsa-E-jb8VI ) aurait tout aussi bien pu figurer sur celui d’une autre lionne, française cette fois, paru la même année, Speed Queen, les « toé et moé » en moins. Mais les riffs de guitare ...
Il faut dire que les textes pour nous français peuvent parfois sembler être écrits dans une langue étrangère, on ne comprend pas toujours tout, les mots ne voulant pas dire forcément la même chose, l’accent et le double sens rendent ces turluttes tout à fait délicieuses.
Gros gros succès pour cet album parfait que, pour la petite histoire, je ne découvrirai qu’en 1985 grâce à un copain de jeu pendant mon année de vacances offertes par l’État à … Verdun (pas le même, mais ça ne s’invente pas quand même!). Sensuel et énergique, chaque titre fait mouche ! J’écoute toujours ce disque avec le même plaisir même si, idiot, j’ai vendu mon LP à un Québécois qui le cherchait car la pochette du pressage français était légèrement différente du pressage québécois.
Mais bizarrement le groupe s’essouffle et accouche dans la souffrance seulement d’un EP 4 titres en 1983, « Visionnaire », un ton en dessous. Une tournée française passera par La Rochelle et le Rock’N Roll Circus à Paris. Mais la magie n’y est plus ...
Fin 1984, croa de fin ! Marjo s’envole pour une carrière solo avec un certain succès, on la verra même chez notre indéboulonnable Drucker ! Le groupe se reformera de temps à autres pour quelques concerts, certains se retrouveront dans Corbach (compression de Corbeau et Offenbach) fin des 90s. Un nouvel album, « Hôtel Univers », verra même le jour en 2002 sous le curieux patronyme Corbeau 85 avec Pierre Harel mais sans Marjo. Jamais écouté, je ne peux rien vous en dire. Marjo continue quant à elle sa carrière solo mais fait désormais plus parler d’elle pour ses frasques …
En 1985 paraîtra « Dernier Cri », double live enregistré en décembre 83 et juin 84 dans la même salle, le Spectrum de Montréal. Jamais réédité en cd, conformément à l’esprit FR70, mon idée de base était de vous le proposer. Malheureusement bien qu’ayant trouvé il y a un mois un exemplaire neuf toujours scellé depuis 1985 mais poinçonné, c’était trop beau, il s’est avéré qu’il avait pris l’eau, impossible même d’ouvrir la pochette gatefold sans tout déchirer ! Aplati, écrasé depuis tant d’années, le sillon des vinyles n’a plus de relief et les rend totalement injouables ! Donc plan B, ce sera Illégal, tiré de l’intégrale des 4 albums parue en 1992 et que vous pouvez trouver encore sur des sites d’occasions. Régalez-vous de ces 38mn25 de rock nerveux et de grande classe. Pensez à régler le volume sur 11 au préalable !
En extrait, Maladie d’Amour, pour son texte ainsi que son pont de guitares final qui me fout le frisson à chaque fois.
2ni The Cat
C'est fou comme cette guitare me fait penser à un autre groupe, dont le nom m'échappe, mais dont j'adore la production comme l'extrait proposé, je vais écouter plus plus plus.Merci pour cette découverte
Merci beaucoups A+Et la basse ? Personne parle de la basse ? Alors je le dis : elle est énorme !!!
Et puis, la chanteuse : putain de coffre. Ça déménage bien, tout en rondeur ! Je découvre cette bande et je me prends une énorme claque.
Super méga merci, monsieur le chat !
J'ai été fouiller chez Youtube et j'ai trouvé quelques vidéos live du Corbac, ça vaut le détour.
https://www.youtube.com/watch?v=-Wj17y-73ZA
https://www.youtube.c om/watch?v=D-EUAoxdybY
https://www.youtube.com/watch?v=YBokVlaco3M
Effectivement 2ni un groupe à découvrir d'urgence, je connaissais mais c'est un très grand plaisir de les réécouter.http://francerock70.centerblog.net
J'ai Dernier Cri, je peux t'envoyer ca.@HW : ah oui pour Dernier Cri je suis preneur. Mercisi tu peux envoyer un lien ou juste un mail pour te joindre à l'adresse du blog, le boss fera suivre je pense : francerock70@yahoo.com
Je ne sais pas si mon message est bien arrivé donc voici le lien:https://mega.nz/file/6pZ0XDaT#Lgp9I4xhffC9tts1WHjjSUpQ2IBuDTDA5_h9JsNVa38
Effectivement pas eu de message. Merci pour le lien, super sympa.Ecrire un commentaire