ce document est absolument incroyable, un vrai miracle, et est la découverte angélique la plus précieuse (même
Par lemmy, le 17.10.2025
merci
Par Anonyme, le 17.10.2025
et pour répondre aux interrogations de klaus building, c'était bien du cor de chasse et c'était francis qui en
Par Denis 73, le 17.10.2025
pour un inconditionnel d'ange comme moi, c'est une véritable mine d'or, le tout avec un son tout à fait accept
Par Denis 73, le 17.10.2025
je n'avais jamais remarqué jusque-là ces articles sur naos sur ce si beau site. j'ai contribué au projet "au p
Par lemmy, le 16.10.2025
Date de création : 13.02.2019
Dernière mise à jour :
13.10.2025
1247 articles
>> Toutes les rubriques <<
· L (1)
· F (1)
· K (1)
· H (1)
· Ange (24)
· Martin Circus (23)
· Rapsat Pierre (12)
· Catfish (1)
· Barsamian Jacques (5)
· Casanova Marc (3)
Après l'intermède Chêne Noir, retour à la mouvance Heldon avec Ose.
Tous ceux qui ont lu Best dans les années 70 / 80 se souviennent de Herve Picart, journaliste spécialisé en hard rock et en progressif.
Ce qu'on ignorait, c'est qu'en plus d'écrire de longues pages sur Genesis ou Status Quo, il était agrégé de lettres classiques et professeur de latin et grec. Et ce qu'on savait rarement, c'est qu'il était aussi musicien.
On le retrouve en effet dans deux groupes obscurs, Vidéolitz (sous le pseudo de Xol) et Ose, pour un unique album, Adonia.
Dans les deux cas, Hervé n'est pas parti à l'aventure en solo, mais avec un complice :
Richard Pinhas, monsieur Heldon lui-même.
Adonia sort en 1978, sur Egg records, label français (comme son nom ne l'indique pas) de prog, dont le catalogue héberge entre autres Tim Blake, Alain Markusfeld, Patrick Vian, Cruciferius, Popol Vuh, Conrad Schnitzler, etc.
Musicalement, on peut classer Ose entre Heldon et Tangerine Dream. C'est un peu le chaînon manquant. Un savant mélange de guitares et de Moog, et une thématique de science-fiction, présentée par un texte au verso de la pochette, commençant par "Tous les bourlingueurs du cosmos venaient un jour sur Adonia l'ensablée, la ville-dunes, la ville-bordel, la ville-plaisir"…
Suit une liste impressionnante de synthés et d'engins électroniques variés, et le nom d'un batteur, bien connu des lecteurs de ce blog : François Auger.
La face A s'ouvre sur une superbe suite de 16 minutes, Approche Sur A, tandis que la face B se conclut par une petite merveille quasi électropop, Retour Sur Adonia. Pas de vocaux, tout est instrumental.
Á signaler qu'il existe aussi un 45 tours rarissime de Ose (Retour Sur Adonia / Orgasmachine). Apparemment, ce serait les mêmes versions que sur l'album. Référence :
Egg – 62 577.
Le duo Picart / Pinhas récidivera trois ans plus tard avec Vidéolitz, curieux projet, pas inintéressant mais nettement plus commercial, mixant new wave, pop synthétique, disco à la Giorgio Moroder et un usage intensif du vocodeur.
PS : Mettant à profit le temps libre offert par cet interminable deuxième confinement, j'ai épluché mes vieux Best et Rock & Folk, espérant y dénicher une chronique, une interview, un encart, quelque chose qui parlerait de cet album. Rien. Que dalle. Mais dans ce domaine ma collection n'est pas exhaustive.
Titre en écoute : orgasmachine
KLAUS BUILDING
J'en apprends encore sur Hervé Picart dont les chroniques ont effectivement bercé ma jeunesse . J'ignorais totalement ses talents de musicien. Merci Klaus , le morceau en écoute donne envie d'écouter la suite.
PS son bouquin "l'après midi des fauves" est très sympa.
Merci beaucoups A+
Merci pour ce blog ! J'apprends plein de choses, je ne savais même pas que Picart avait été musicien...
Hervé Picart n'était pas vraiment un "critique", c'était un "enthousiasmeur" : chacun de ses papiers dans Best était une invitation à l'écoute, sur le mode "ce disque va changer votre vie". Et ma vie a souvent changé grâce à lui, alors, un grand merci à Hervé Picart !
Whaou, la belle découverte ! Merci beaucoup Klaus pour ce partage et toutes ces informations. Un vrai régal ! Merci à toute l'équipe de nouveau pour ce super boulot !!!
J'en apprend aussi tous les jours,Hervé picart un de mes chroniqueurs préférés de Best. Grâce à lui j ai pu découvrir des disques merveilleux. Il était très éclectique également dans ses choix. Je ne connaissais pas du tout les autres facettes du personnage. Merci klaus pour cette belle chronique.
http://francerock70.centerblog.net
super blog - j'ai 55 balais et toujours amour du prog ; donc thx pour les pépites que tu chronique
Hervé Picart le 05/05/2021
Le deuxième album d'Ose, Nibelia, est désormais disponible sur la chaîne YouTube Ose Music Factory.
Merci pour l'info ! Superbe nouvel album, très Krautrock fin 70 dans le style, que je viens d'écouter en entier sur YT :
https://www.youtube.com/watch?v=8Tgex1D3q84
Effectivement très bon 2ème album Monsieur Picart. On pourrait en discuter il suffit d envoyer un mail à francerock70@yahoo.com
http://francerock70 .centerblog.net
Grand merci M. Picart pour ce deuxième et superbe Ose ! Pourra-t-on se le procurer autrement qu'en youtube ?
Je profite de cet espace pour vous rendre hommage : je vous dois tous les fondements de ma culture "rock" quand ado j'achetais Best et me jetais sur vos chroniques puis essayais de trouver les disques correspondants, pas facile dans mon Berry natal ! Si j'ai toujours le virus 40 ans plus tard je pense que c'est grâce à vous !
Le troisième album d'Ose est désormais disponible sur la chaîne YouTube Ose Music Factory. Il sera bientôt en téléchargement gratuit sur Bandcamp, comme l'est déjà Nibelia.
Cordiales salutations
Hervé Picart
Une belle embellie dans ce désert de commentaires, merci monsieur Hervé Picart pour l'info et pour votre visite sur Francerock70.
http://francerock70.centerblog.net
Dernière minute : Electric Legacy, le nouveau et excellent album de Ose est dispo en téléchargement libre sur la page Bandcamp officielle du groupe !
Ecrire un commentaire