Derniers commentaires

merci , j'en reste sur le ***, des morceaux inédits de ange, c'est incroyable, merci beaucoup,
Par Delrieu, le 03.10.2025

merci beaucoup pour ce formidable document !
Par Anonyme, le 02.10.2025

c'est un cadeau du père joël qui épate!
Par PHILOU, le 02.10.2025

merveilleuse surprise ! des inédits de ange en 1972 c'est incroyable. document exceptionnel, le son est pas si
Par Jack69, le 01.10.2025

tous ces documents ont vraiment une grande valeur même si la qualité audio est un peu plus faible . merci de
Par Anonyme, le 01.10.2025

Voir plus

Rechercher
Statistiques

Date de création : 13.02.2019
Dernière mise à jour : 01.10.2025
1244 articles


Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· L (1)
· F (1)
· K (1)
· H (1)
· Ange (24)
· Martin Circus (23)
· Rapsat Pierre (12)
· Catfish (1)
· Barsamian Jacques (5)
· Casanova Marc (3)

NAOS (suite)

Publié le 18/03/2023 à 07:41 par francerock70 Tags : naos
NAOS (suite)

 

 

Je l'ai déjà évoqué dans les 2 épisodes précédents mais en voulant seulement proposer le 2ème album de Naos, je n'imaginais pas me lancer dans une telle saga, acquérir tant bien que mal une intégrale du groupe et vous la proposer, encore moins apprendre le décès récent de son chanteur, ni même coller à l'actualité ! Car c'est bien de cela qu'il s'agit aujourd'hui, et même d'une actualité plutôt urgente.

 

 

 

PhilMottee1

 

 

 



En effet le presque 3ème album est presque dans les tuyaux !!! Certes cela fait beaucoup de "presque" et en réalité ce n'est pas un vrai nouvel album de Naos qui est prévu mais des compositions de cette fameuse arlésienne interprétées par quelques pointures du milieu progressif français afin de rendre un hommage à Philippe Mottée.

 

Et c'est là que l'urgence se situe car la finalisation du projet est soumise à la réussite d'une souscription en ligne sur le site fr.ulule.com.


Or il s'avère qu'elle a du mal à décoller et se clôture dans une trentaine de jours, mi-avril ! La somme à récolter n'a pourtant rien d'indécent : 1500 €. Mais au moment où je transmets ces lignes au boss il en manque le tiers environ. Pour être honnête je trouve un peu dommage d'être obligé d'en arriver à ce genre de cagnottes pour financer un tel hommage, à moins bien sûr que ce ne soit un choix délibéré, mais il me semble que des labels du genre Musea auraient pu mettre la main au porte-monnaie vu la modicité de la somme.

 

Il suffirait actuellement d'une vingtaine de lecteurs de cet article pour boucler le projet ...

 

L'album intitulé "Au Phil De Naos (Hommage à un lutin chantant)" sera constitué de 9 titres répartis comme suit :


- 6 réenregistrés sur la base de maquettes laissées par Naos au moment où il préparait ce fameux 3ème album avorté


- 2 totalement inédits et musicalement créés sur des textes inutilisés écrits par Philippe Mottée


- 1 avec la voix de Philippe isolée d'une captation live et remise en musique (guitare acoustique et claviers) en studio par Didier Leveau.

 

 

AuPhilDeNaos

 



Une quarantaine de musiciens, toujours actifs ou non, auraient répondu à l'appel d'un certain Jean-Mi28, à l'origine du projet, épaulé par Eric Bonafoux ex-claviériste de Naos, dont entre autres des membres de Ange, Mona Lisa, Magnesis, Raison De Plus, Nemo/JPL, Gens de la Lune.

 

Concernant la souscription proprement dite, en fonction de la somme engagée vous aurez droit à l'album hommage seul ou accompagné d'un remaster sur cd de la cassette Envol proposée la fois précédente et/ou d'un album live inédit ou de l'album solo de Phil Mott.

 

Personnellement j'ai cotisé pour le live et le remaster d'Envol et j'ai deviné, tel Prolix, dans les entrailles du dernier poisson pas frais que j'ai avalé que Crapou avait opté pour la gravure A4 numérotée de l'illustration de la pochette. Et vous ?...

 

Voilà pour la présentation du projet et revenons-en à ce que devait être à l'origine cet épisode 3.

 

Après l'album Naïf Le Rêveur en 1992 et la participation au tribute à Ange en 1994, Naos disparaît de la circulation, "aidé" en cela par l'arrêt des activités du label Baillemont Productions. Mais en 1998, à l'occasion d'une tournée prévue en Russie Musea publie une cassette compilation intitulée "Tovarishi - Du Rock A L'Est" avec Mona Lisa, Christian Décamps & Fils et Naos.

 

Si pour les 2 premiers les titres sont tirés d'albums existants, pour Naos il s'agit de 2 inédits. Et pas des moindres, pas du fond de tiroir, puisque les versaillais nous offrent 2 superbes fresques progressives, Gilles De Rais et L'Envers Du Décor, totalisant 20mn à elles 2 !

 

 

 

K7_Tovarishi

 



 

Malheureusement l'objet est ultra rare car, d'après les infos recueillies, édité à seulement 50 exemplaires. Il est fort regrettable que ces 2 titres dorment là, jamais réédités par Musea et à ma connaissance pas proposés non plus dans la souscription sous cette forme, La Complainte De Rais figurant dans l'album hommage étant peut-être une relecture de Gilles De Rais.

 

A vrai dire je n'en sais pas plus sur la fameuse tournée non plus. A-t-elle vraiment eu lieu ou est-elle restée à l'état de projet ? Toutefois Naos semblait remis dans le droit chemin et travaillait sur un nouvel album qui au final ne verra jamais le jour et dont il sera de nouveau question sans plus de résultat en 2018.

 

 

UnPtitCoupDFil_Cover

 

 

 


Entre temps, toujours dans une relative discrétion, Philippe, devenu Phil Mott publiera Un P'tit Coup D'Phil en 2010, toujours épaulé par le guitariste fondateur de Naos, Lucien Pagano.

 

Pour ceux qui attendent de nouvelles envolées progressives, la déception va être de taille, les 16 titres de ce superbe album n'en contiennent pas une goutte.

 

L'atmosphère générale est plutôt bluesy et néanmoins très variée. On passe de bons blues rythmés à de belles ballades mélancoliques pour mieux rebondir sur quelques titres bien rentre-dedans, limite hard, et revenir à des rythmes plus exotiques.

 

Dans ces formats courts et plus directs sa voix a un timbre légèrement différent, portant à merveille des textes toujours aussi poétiques mais également parfois assez vindicatifs et tranchés sur des thèmes de société, appuyé par une instrumentation aux petits oignons, Lucien Pagano faisant des merveilles !

 

Une sacré réussite qui aurait mérité une bien meilleure exposition. Je placerais volontiers cet album pas bien loin du premier Daran Et Les Chaises par exemple.

 

Ce sera malheureusement la dernière trace discographique du lutin chantant, parti bien trop tôt le 24 janvier 2022.

 

 

 

 

PhilMottee2

 

 

 

 

RAPPELS DES ÉPISODES PRÉCÉDENTS :


-les années 80 : http://francerock70.centerblog.net/982-naos-suite


-les années 90 : http://francerock70.centerblog.net/951-naos

 

EN CADEAU BONUX :


- les 2 titres de la compil Tovarishi en mp3 128 seulement car je n'ai malheureusement pas mieux


- l'album de Phil Mott "Un p'tit coup d'Phil" exceptionnellement UNIQUEMENT en mp3 128 pour ne pas couper l'herbe sous le pied de la souscription vu que cet album y est proposé

 

 

BONUX

 

 

 

REMERCIEMENTS :


- Crapou pour l'info sur cette souscription (heureusement que les retraités ont le temps de se balader sur internet !)


- Bernard Prévost, mon ancien boss, pour les titres de la compil Tovarishi


- Mister Pat, mon nouveau boss, pour avoir avancé mon tour dans son "roulement" entre chroniqueurs !

 

 

POUR TOUT SAVOIR ET PARTICIPER AU PROJET :


https://fr.ulule.com/phil2023/

 

 

A vot' bon coeur m'sieurs dames !

 

 

2ni The Cat

 

 

Titre en écoute : Phil Mott - Un p'tit coup d'fil

 

 

 



Commentaires (10)

phil36 le 18/03/2023
Merci, sympa le morceau en écoute.


Anonyme le 18/03/2023
Merci ça a l'air tout bon A+


Seric / Memor'Hits le 20/03/2023
Je viens d'apporter ma pierre à l'édifice en construction... (Merci pour l'info)


Mister Pat le 20/03/2023
merci séric, il y a encore un peu de temps Francerock va continuer sa pub
http://francerock70.centerblog.net


Anonyme le 21/03/2023
Beau projet, je viens de souscrire également.

...c'est aussi que 2ni The Cat sait comment allécher le chaland
je gage qu'il accompagnera Mister Pat en juillet août lors des marchés


2ni le 21/03/2023
euh ... je crains que peu de monde partage ton enthousiasme Gab' ! 4 commentaires, quelle tristesse pour Phil Mott dont l'album mérite bien mieux que cela ! Un autre chroniqueur aurait peut-être dû s'y coller.


Crapou le 21/03/2023
C'est vrai Denis, comme toi, j'ai été surpris du manque de réactions à ta chronique (épilogue enthousiasmant de ta trilogie sur Naos) qui, cerise sur ton cadeau Bonux, présente la particularité d'être en lien avec l'actualité.
Aujourd'hui, tu es tout simplement victime du coup d'blues récurrent du chroniqueur déçu qui a l'impression d'avoir cogité pour des prunes. Tu le sais Denis, il suffit d'un commentaire sympa pour nous rebooster, nous les arpettes de l'abominable Mister Pat !
Hâte de découvrir ta prochaine chronique !


Seric / Memor'Hits le 12/08/2023
Au Phil de Naos...
Reçu le package juste avant de partir en vacances... :-)
L'hommage est la hauteur du personnage.
Et la musique aussi!!!
J'ai été bluffé par la qualité des compositions que ce coit su point de vue mélodique mais aussi du point de vue production.
Un rand bravo à tous les contributeurs pour leur boulot...


L'Amiral du PeB. le 05/11/2023
Merci 2ni The Cat pour avoir parlé de ce projet.
Le financement Ulule a permis de produire l'album, mais je n'avais pas vraiment calculé les frais d'envoi et je suis encore en léger déficit. Mais ça n'a guère d'importance face à l'accueil que cet album a reçu. Tous les musiciens qui ont participé bénévolement l'ont fait de bon cœur et y ont mis tout leur talent.
Mon ami Philippe doit être heureux de cet hommage.
Les musiciens de Naos ont tous approuvé le projet et m'ont fait des retours élogieux.


Anonyme le 11/12/2024
Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur ce blog.
Et je découvre avec grande tristesse le décès de Philippe.
Pour revenir a cet article, je vous confirme que cette fameuse tournée en Russie en 98 a bel et bien eu lieu. J'y étais.
J'ai remplacé le clavier de Naos pour la tournée. J'en garde un souvenir incroyable et de nombreuses anecdotes savoureuses...
Mon dieu, ce que j'étais jeune :-)
Christophe Houssin.



Ecrire un commentaire