pas mal et je trouve pas du tout le même timbre de voix.
Par Anonyme, le 23.12.2025
perso pour moi "la fille du père noel" en original c'est chanté par bijou.
ensuit e les ia sont détectables,
Par PhilTop, le 22.12.2025
bravo pat toujours une bonne idée passe de bonnes fêtes tu l'as bien mérité pour tout ce que tu donnes au site
Par Anonyme, le 22.12.2025
toto de miramar = gérard berliner
Par IAIE, le 21.12.2025
d'ici à ce qu'on soit bientôt le 25 décembre, y a pas loin! bon kif à tous!
Par PHILOU, le 21.12.2025
Date de création : 13.02.2019
Dernière mise à jour :
21.12.2025
1261 articles
>> Toutes les rubriques <<
· L (1)
· F (1)
· K (1)
· H (1)
· Ange (24)
· Martin Circus (23)
· Catfish (1)
· Rapsat Pierre (12)
· Barsamian Jacques (5)
· Manset Gérard (5)
Patrick Verbeke - De Quoi J'vais M'Plaindre - Europe 1 - 28/12/1996 : Concert du Nouvel An
Les plus fidèles se souviendront qu'il y a un peu plus d'un an, en hommage à Patrick Verbeke, nous vous avions proposé une de ses émissions De Quoi J'Vais M'Plaindre consacrées au blues qu'il a animées tous les samedis soir sur Europe 1 de 23h00 à minuit trente entre 1993 et 1998. Une parmi la vingtaine que j'avais eu la présence d'esprit d'enregistrer sur des C-90 !
Découverte seulement en 96 pour ma part, c'était un peu devenu mon moment incontournable de la fin de semaine, me rappelant que 15 ans plus tôt, alors tout jeunot, je me régalais de la même manière des Wango Tango de Francis Zégut le vendredi et WRTL Live de Dominique Farran le samedi, posant alors les bases de ma culture musicale.
Dans ce lot de cassettes il y en avait une un peu particulière, le 28 décembre 1996, des tas d'invités étant venus s'entasser dans le petit studio d'Europe 1 pour donner une sorte de petit concert façon boeuf entre amis totalement en direct et sans filet. Quoi de plus normal de vous la proposer un jour de réveillon !
Peu de gens connus sur le moment mais certains le deviendront dans le milieu, comme par exemple Karim Albert Kook, le tout jeune Nawfel, 11 ans à l'époque,
ou encore Patrick Hannak dont le principal fait d'armes était d'être monté sur scène avec son harmonica pour accompagner Téléphone 15 ans plus tôt. Verbeke avait avant tout pris le parti d'inviter quelques amis mais surtout beaucoup d'auditeurs musiciens qui lui avaient envoyé des bandes.
Outre donc ceux cités plus haut on trouvera le groupe Agenda, Patrick Rosique et la chorale gospel Différence.
Le plus connu de cette liste d'invités est sans conteste l'harmoniciste Vincent Bucher, principalement pour son duo avec Tao Ravao mais également pour accompagner des Bill Deraime, Charlélie Couture, j'en passe et quelques pointures de Chicago.
Toutefois il y a encore bien plus célèbre dans ce parterre d'invités mais absolument pas pour son appartenance au monde du blues ni même plus généralement de la musique : Laurence Boccolini. Eh oui, ne rigolez pas, pas du tout le maillon faible de la soirée, bien au contraire totalement bluffante dans un registre où on ne l'attend absolument pas. Vraiment parfaite dans son rôle d'Etta James sur le classique I Just Want To Make Love To You.
Le drame c'est que c'est pile-poil à ce moment-là que la bande est arrivée au bout de la face A et il y a donc un trou de 5 secondes dans ce moment d'anthologie ! Je n'ai redécouvert ce fâcheux détail qu'en ripant cette K7 la semaine dernière. Je suis vert !!!! J'ai aussi découvert plus tard que j'habitais le village voisin du sien à l'époque mais je ne l'ai jamais croisée ni à la boulangerie ni au supermarché !
Un sacré bon moment de convivialité pour ceux qui aiment le genre. On pourra peut-être juste reprocher le côté "Patrick Sébastien Moi Je" de la chose, Verbeke laissant assez peu chanter ses invités. Mais bon, c'était son émission et c'était déjà bien d'inviter d'illustres inconnus. Mahler de l'émission suivante (Les Meilleurs De Nuit) aura même la grande gentillesse de lui laisser empiéter sur son créneau afin de terminer le programme prévu.
Cela ne serait sans doute peut-être pas arrivé sans la diffusion de 2 titres studio de Paul Mc Cartney et Lazy Lester en plein milieu de l'émission mais il est fort probable que leur programmation ait été improvisée au dernier moment pour palier à des contraintes de mise en place. Pour preuve le titre de son claviériste annoncé juste avant le flash infos de minuit ne sera pas joué.
Je vous propose l'émission en 2 versions :
- une d'un bloc, un fichier de 1h37mn et quelques pour écouter l'émission telle quelle d'une traite
- l'autre découpée titre par titre si vous voulez réutiliser tel ou tel moment dans votre petite playlist.
S'achève pas aux taquets cette année 2022, hein ? Et meilleurs voeux 2023, toujours plein de pépites sur Francerock70 !
RIP Patrick, blues is still alive !
2ni The Cat
titre en écoute, évidemment le duo Verbeke / Boccolini : I Just Want To Make Love To You
----------------------------------------------------------------------------------------
Toute l'équipe de Francerock70 vous souhaite un joyeux réveillon et une bonne année 2023
Musicamicalement
Mister Pat, Makhno, Chris Rocks, Aural Oddities, 2ni The Cat, Crapou, LVA
Heureuse année 2023 à toute l'équipe de Francerock70, longue vie musicale et continuez à nous ravir avec vos articles et partages musicauxMerci pour cette année musicale, Patriiiiick, un artiste trop sous côté qui mériterait sur ce forum, une disco développée.Meilleurs vœux à toute l'équipe pour cette année qui sera compliquée.
b.bebe
Merci pour ces découvertes.Meilleurs voeux
Merci pour tous ces bons souvenirs.Meilleurs vœux à tous.
Philippe
Bonne année à vous tous.Très joyeuse année à tous les farfelus qui passent par ici !!!Bonne année à tous et merci à toute l'équipe de Francerock70Bonne année et surtout une excellente santé à toute l équipeMichel
Concert du nouvel an.
Bonne et joyeuse année à tous mais avant tout je suis stupéfait qu'il n'y ait pas un seul commentaire sur ce super document précieusement conservé sur K7 pendant un quart de siècle et offert pour cette nouvelle année par 2ni.
Peut-être n'y a t-il pas d'amateurs de blues dans les visiteurs de notre blog.
Pour ma part je te remercie 2ni pour ce cadeau plein de joie et de bonne humeur.
J'y ai découvert pas mal de monde dont plusieurs artistes de ma région (Agenda et Patrick Hannak) mais aussi l'étonnante voix de Laurence Boccolini.
Alors encore une fois merci 2ni pour cette superbe émission du siècle passé et pour tout le taf que cela représente (conversion, découpage, artwork etc...).
Je dois bien avouer mon cher Makhno, maintenant que tu le dis, être un peu dépité après les heures passées à mettre en forme ce document (visuels compris) qui me semblait avoir une certaine valeur, témoignage d'un très grand moment de radio. Mais bon, c'est comme ça, je suis souvent à côté de la plaque ici ...Whaou une vraie pepite on va se regaler a ecouter ça Bonne Année et bonne santé A+Meilleurs voeux à vous pour 2023 !malto (pas fan de blues en effet, mais "keep up the good work!")
Pas de panique ! Il faut laisser le temps d'écouter ... et d'apprécier ! Un document de plus d'une heure il faut avoir le temps de se l'écouter tranquille . Alors oui , c'est un privilège d'écouter ce doc pieusement conservé par un vrai passionné. Merci 2NI et oui la mère Boccollini est totalement surprenante . Un super boulot d'archiviste sur la forme en plus. Impressionné je suis !Une sacré belle archive que tu nous offre la , je vais écouté ce cadeau avec régalJ'aime beaucoup cet artiste qui a fait une belle carrière mais discrète dans les médias
Merci et Happy New year
Titis
Retour a mes 20 ans, année de galère mais ou Patrick et son émission m'ont sauvé littéralement la vie , et mis la musique blues sur ma route merci de ce partageEcrire un commentaire