je sens que je vais passer un bon moment à l'écoute de cette proposition. merci philou.
Par Crapou, le 12.01.2026
merci pour cette découverte bien sur j'aimais beau dommage mais je ne connaissais pas pierre bertrand en solo
Par Delrieu, le 12.01.2026
je complète avec mes rivard, merci.
Par TonTonMusiK, le 12.01.2026
bonjour et merci sympa belle année a toi et ta famille
Par Vintage Rétro Musi, le 12.01.2026
je viens de découvrir par pur hasard cette photo. j'ai partagé avec ces 2 copains une grande partie de ma vie
Par Anonyme, le 11.01.2026
Date de création : 13.02.2019
Dernière mise à jour :
12.01.2026
1267 articles
>> Toutes les rubriques <<
· L (1)
· F (1)
· K (1)
· H (1)
· Ange (24)
· Martin Circus (23)
· Catfish (1)
· Rapsat Pierre (12)
· Barsamian Jacques (5)
· Manset Gérard (5)
Parmi tous les enfants qui attendent Noël avec impatience, certains vont recevoir le plus beau des cadeaux.
Il s’agit des petits privilégiés qui ont la chance d’avoir un papi (ou une mamie ou encore un papa ou une maman) membre de la petite communauté des visiteurs (visiteuses) assidu(e)s de Francerock70.
De quel cadeau parle-t-on ? Tout simplement du superbe disque pour enfants de Jean-Pierre Castelain paru en 1975.
Un disque pour enfants ? Quoi ? Une resucée de Chantal Goya & Co ? Fichtre ! Que nenni !
De quoi s’agit-il alors ?
Tout simplement d’un album de chansons de grande qualité dont le sous-titre annonce la couleur : « 10 chansons écologiques ».
Simplement, sans emphase, au travers de regards d’enfants « La souris s’en va en guerre ! » aborde, explicite, illustre des thèmes liés à l’écologie.
Ces 10 chansons pas du tout infantilisantes, tout au contraire nécessaires et pertinentes, sont malheureusement toujours d’actualité 47 ans plus tard.
Les textes sont d’Anne Van der Essen à qui l’on doit de très nombreux albums pour la jeunesse illustrés par le suisse Etienne Delessert.
C’est d’ailleurs un dessin de celui-ci qui illustre la pochette de « La souris s’en va en guerre ! »
Castelain et Andrew Kulberg (ex-Blues Project et ex-Seatrain) se partagent les compositions.
Sous l’appellation « Personnel :», on notera la présence de Jean-Jacques Fletty (Atoll) , Jojo St Félix, Christian Guillon-Cottard, Jean-Claude Guillot, Richard Celle (Look de Paris) et Jean-Jacques Milteau.
Sur quelques titres, Castelain est accompagné au chant par les enfants de la chorale de Bondy avant de leur offrir le titre le plus...disons... le plus rythmé de l’album (« La grande machine »).
Les arrangements de Castelain, pas très éloignés de ses productions précédentes, rendent ce disque tout à fait intéressant pour ceux qui apprécient cet artiste. C’est pourquoi, à la question« à qui s’adresse cet album ? aux pitchounets ? à leurs parents ? » la réponse sera « aux deux mon capitaine ! »
En 1975, Castelain n’en est pas à son premier coup d’essai dans l’illustration musicale de chansons pour enfants puisqu’il a composé « Chansons pour de vrai vol1 » pour Jeanne-Marie Sens l’année précédente (avec déjà la participation de la chorale de Bondy).
Ensuite en 1977 et en 1978, Castelain composera et arrangera « Chansons pour de vrai vol2 » et « Chansons pour de vrai vol3 » de nouveau pour Jeanne-Marie Sens.
Quand on écoute Castelain (disparu en 2019) nous balancer en 1975 :
« Si tu crois que c’est amusant
de devoir tout le temps respirer
avec ces drôles de machins blancs
qu’on nous met sur le bout du nez,
masques blancs, jolis masques blancs,
qui nous font ressembler à des infirmiers…
On n’a peut-être pas l’air malin,
mais c’est le seul moyen qu’on ait trouvé…...... »
on ne peut que se dire que maintenant, 47 ans plus tard, on y est pour de bon (même si en fait ce texte d’Anne Van der Essen faisait allusion à une "simple" pollution de l’air).
A noter que la plage intitulée « La souris et le bruit » qui illustre la pollution sonore est polluée par des bruits de ville qui semblent vouloir prendre le pas sur la voix du chanteur avant que, une fois le calme revenu, celui-ci puisse réitérer son message « ….que tout seul dans le monde on ne peut rien ». Rien d’extraordinaire, mais le mixage chant/bruitage est parfaitement réussi.
La souris s'en va-t-en guerre !
Titre en écoute : "La poudre magique"
(un grand merci au site « 5962.fr » pour ses précieuses archives)
par Crapou
et en bonus pour les abonnés et autres visiteurs du blog, un autre disque un peu du même tonneau où l’on retrouve Anne Van der Essen (aux textes) et Etienne Delessert (à la pochette). Mais cette fois, les musiques sont d’Henri Dès. Aux arrangements et à la réalisation Gaston Schaefer est accompagné de ses fidèles Michel Buzzi et John Woolloff. Au chant : Sylvie Genillard.
LIEN POUR LES ABONNES ET AUTRES VISITEURS DU BLOG
merci Crapou pour ce bel article sur un des meilleurs interprète Françaisj'adore Castelain, je connaissais ce disque depuis sa sortie (mais le temps a fait que le vynil est fatigué)
merci encore
Je réhitère mes remerciements pour ce nouveau chapitre, cool.Merci beaucoup pour cet album que je ne connaissais pas ainsi que les excellents bonusTitis
bonnes fetes de fin d’année et merciUn vrai RÉGAL... mais pas sûr que mes petits-enfants soient aussi enthousiastes !!!Merci beaucoups A+Ecrire un commentaire