même constat que mon frérot philou, penser que tant a été dit en 1ère partie que la 2ème sera plus maigre, éta
Par PhilTop, le 21.09.2025
pas encore écouté mais rien que l'article c'est du lourd.
bravo pat et merci de raviver ces souvenirs peuplés
Par PhilTop, le 21.09.2025
je connais bien arca et arke étaient des amis de la famille..on s échangeait des cartons de bd..mes frères . j
Par Anonyme, le 21.09.2025
ça change de ce qui passe d'ordinaire sur ce blog. pas mal du tout ! merci.
Par Anonyme, le 20.09.2025
ça sonne comme à l'époque où on écoutait et aimait ça à cause de la nouveauté du son, du manque de virtuosité
Par PHILOU, le 20.09.2025
Date de création : 13.02.2019
Dernière mise à jour :
20.09.2025
1241 articles
>> Toutes les rubriques <<
· L (1)
· F (1)
· K (1)
· H (1)
· Ange (23)
· Martin Circus (23)
· Rapsat Pierre (11)
· Catfish (1)
· Barsamian Jacques (5)
· Casanova Marc (3)
"Jeu de mots ... et je mets 100 Francs dans le nourrain" aurait-il dit, si ce bon vieux Maître Capello vit ci !
Ben oui, parce que le nom du groupe est un clin d'oeil à la spécialité culinaire du Roussillon, les boles de Picolat ! Un truc pas forcément léger léger, un genre de cassoulet local ...
La musique du groupe l'est beaucoup plus et vous aurez compris qu'il s'agit de blues made in Perpignan. Alors bien sûr quand on a posé le mot blues sur un disque on a presque tout dit. On sait à peu près à quoi s'attendre, le chemin est balisé et sans énormes surprises attendues au bout de chaque piste. C'est un peu le principe du genre qui a été inventé comme support à raconter des histoires.
Et justement les bluesmen de Picolat ils nous en racontent des histoires : sur la tramontane, sur la langue de Perpignan, celle du marchand ambulant qui va de filles en villages, celle de l'enfer de la prison de Malloles, de la folie de ce monde ou de l'amour du blues ... L'originalité de ce blues, ce qui le distingue des 12 mesures règlementaires du voisin, est probablement déjà là mais si vous êtes passé directement par la case "extrait" avant de commencer la lecture vous avez sans doute remarqué un léger détail : la langue ! Pas de l'anglais, pas du français et même pas de l'espagnol. Non ! Du catalan tout simplement, on est local jusqu'au bout.
Evidemment à la première écoute cela déroute un peu mais on s'y fait très vite et c'est ce qui fait l'intérêt de ce disque en plus d'être très bien joué ! Toutes ou à peu près les déclinaisons de la musique du diable y passent, des gros riffs chicagoans ou texans aux ambiances slide acoustiques et habitées du delta en passant par les terres soul, r'n'b ou jazzy. Le chant manque peut-être un peu de coffre mais je pense que c'est dû à la langue utilisée. Il n'y a qu'à écouter l'excellente reprise d'Elmore James (The Sky Is Crying), seul des 11 titres en anglais, pour s'en convaincre.
L'origine du groupe remonte aux débuts des années 90 quand les 2 guitaristes Carles Sarrat et Esteve Carrera forment un groupe avec 2 de leurs collègues de l'hebdomadaire El Punt de Perpignan. Très vite Carles va se retrouver seul membre d'origine et tenir le groupe jusqu'à semble-t-il mai 2018. Sur cet album, le premier, enregistré en 1996 (la version proposée est une réédition 1999), il est accompagné de Véronique Lesenne (claviers), Bruno Lopez (basse), Fred Duclos (batterie) et Emma Caron (saxo). 5 autres suivront dans des formations toujours très remaniées.
La trace laissée par le groupe dans la culture catalane n'est pas négligeable puisque l'on retrouve par exemple un de leurs textes dans un livre scolaire de langue catalane. Leur 2ème album étant quant à lui reconnu par la revue Enderrock comme un des 100 meilleurs disques de la musique en catalan. Bref, une mini institution ! Et ne vous en faîtes pas si vous n'y comprenez rien, ils sont (presque) tous traduits dans le livret !
Pour info, le seul non traduit justement, No Subvention Blues, ici épuré au dobro, figure également dans une version boogie rentre-dedans de 1999 sur la compilation 4 cd Perpignan Rock 1960-2000, bande son du livre du même nom déjà évoqué par l'ami Makhno en ces pages html
(http://francerock70.centerblog.net/752-the-feed-back), toujours disponible chez l'ami de la caverne qu'on n'oublie pas (https://la-caverne-des-oublies.blogspot.com/search/label/Perpignan%20rock).
Depuis, Carles Sarrat se consacre à Xarly Blue (https://fr-fr.facebook.com/catnordblues/).
Merci indirectement à FranceRock de me faire rechercher sur mes étagères très encombrées ce qui est français et pas encore proposé, et d'y avoir retrouvé ce très bon disque que j'avais à mon grand dam un peu perdu de vue.
par 2ni The Cat
titre en écoute : Dama Tramunta
Amateur de blues et blues rock cet album m'intéresse donc fortement , je vais découvrir et essayer de m'adapter à la langue .
Sacré trouvaille que tu nous propose la , merci beaucoup
Titis
très sympa merci
Classique mais toujours efficace.. un bon petit blues swinguant. La touche d’originalité avec le catalan… pourquoi pas ? Merci 2NI . Totalement inconnu pour moi.
Totalement inconnu pour moi
Merci
Très bon blog francerock70, diversifié avec chacun un style différent. Avec 2ni the cat ce n'est pas souvent la facilité, mais c'est toujours intéressant. Un bel album de blues atypique, merci.
vraiment sympa merci
Inconnus au bataillon.
Belle découverte. Merci.
Philippe
Merci beaucoups A+
Alors la les gars hier j'ai enfin pris le temps d'écouter cet album , ben je doit dire que j'ai adoré , du bon blues sans frime et guitares infernales .
La barrière de langue ne me gène pas du tout et je trouve le chanteur plutôt bon .
Si vous en avez d'autres sous le sabot vous aller faire un heureux .
Merci beaucoup pour cet Ovni
Titis
merci Titis pour ton commentaire qui me fait très plaisir (les autres aussi !). Malheureusement je n'ai aucun autre album que celui-ci qui prenait la poussière sur mes étagères. En fait c'est en préparant la chro que j'ai découvert l'histoire et la disco du groupe. Ce qui est bête c'est que j'étais dans les villes qu'il site dans un de ses textes (Maureillas notamment), 1 semaine avant de me lancer dans la chro !
Ecrire un commentaire