je sens que je vais passer un bon moment à l'écoute de cette proposition. merci philou.
Par Crapou, le 12.01.2026
merci pour cette découverte bien sur j'aimais beau dommage mais je ne connaissais pas pierre bertrand en solo
Par Delrieu, le 12.01.2026
je complète avec mes rivard, merci.
Par TonTonMusiK, le 12.01.2026
bonjour et merci sympa belle année a toi et ta famille
Par Vintage Rétro Musi, le 12.01.2026
je viens de découvrir par pur hasard cette photo. j'ai partagé avec ces 2 copains une grande partie de ma vie
Par Anonyme, le 11.01.2026
Date de création : 13.02.2019
Dernière mise à jour :
12.01.2026
1267 articles
>> Toutes les rubriques <<
· L (1)
· F (1)
· K (1)
· H (1)
· Ange (24)
· Martin Circus (23)
· Catfish (1)
· Rapsat Pierre (12)
· Barsamian Jacques (5)
· Manset Gérard (5)
C'est la reprise ! Alors quoi de mieux pour commencer en douceur qu'une petite compil de ... reprises, pas trop courantes je l'espère, la règle étant, pour respecter la charte du blog, des chansons françaises reprises en français, essentiellement par des chanteurs francophones.
Exit donc les adaptations françaises de tubes anglophones, sinon la quasi totalité du répertoire de la variété des années 70 y passait, Johnny en tête.
Je sais qu'ici on le considère comme un demi-dieu, je ne m'étendrai donc sur ce que j'en pense depuis ma plus tendre enfance, sous peine au mieux de prendre une volée de bois vert, au pire recevoir ma lettre de licenciement sec (déjà qu'avant les vacances j'étais sur la corde raide faute de résultats !!!) .
Pourtant c'est avec lui que nous ouvrons les festivités avec le titre à mon avis le plus rare de cette sélection, probablement le seul que 98% d'entre vous ne connaîtront pas ... Un jour de 1993 j'écoutais (et heureusement enregistrais aussi) le Concert D'un Soir de Stephan Eicher sur RTL alors au top avec les albums Engelberg et Carcassonne. En rappel, après quelques jolies surprises du genre Jump, Blowin In The Wind, Born To Be Wild ou encore Highway To Hell en suisse germanique, voilà qu'il nous balance une des rares chansons que j'adore de l'idole des jeunes : Quelque Chose de Tennessee. Répétée l'après-midi même, je ne pense pas qu'il l'ait rejouée ensuite et je ne sais pas si on trouve cet enregistrement facilement sur le net. Les spécialistes du téléchargement nous le diront ...
On passe ensuite à Manset, personnage avec lequel j'ai un peu de mal également, notamment en raison du bordel qu'il s'échine à mettre dans sa discographie.
Par contre musicalement, je me suis déjà exprimé sur le sujet, j'adore. En 1996 est paru un album hommage, "Route Manset", pas fameux voire carrément raté selon moi, mais qui contient une perle absolue.
Pas non plus fan de Nilda Fernandez, sa version de La Route De Terre est pourtant une pure beauté, dépassant même l'original à mon goût. J'en ai la chair de poule à chaque fois que je l'écoute.
On continue sur Manset mais on quitte ce tribute pour s'intéresser à un cd-single de 1994 de Mike Lester passé inaperçu dans lequel il reprenait LE tube Il Voyage En Solitaire, allant même jusqu'à en parodier la pochette d'époque.
Je n'apprendrai évidemment rien à personne en précisant que Mike Lester a été un temps guitariste de Gérard Manset, notamment sur le chef d'oeuvre "Matrice", l'album qui m'a fait plonger dans son univers.
Pour finir avec Manset, je vous propose Prisonnier De L'Inutile repris de façon très dépouillée en 1995 par le folk blues man canadien Dave Goodman que j'avais vu quelques années plus tard en concert à L'Espace Blues à Paris.
Vient alors le tour de Ange avec Abalip qui reprend Cap'tain Coeur De Miel sur le tribute initié par Musea en 1994 intitulé "A Propos D'Ange", sur lequel des groupes de rock progressif français des années 90 rendent hommage à leur illustre aîné.
L'Ange lui-même a pratiqué la reprise : souvenez-vous du dantesque Ces Gens-Là en 1973.
Mais dans les années 80 Ange n'est plus ce qu'il a été et on ne sait pas trop ce qui leur passe par la tête pour refaire le coup sur un album complet cette fois.
"A Propos De ..." en 1982 touche le fond. Brel, Brassens, Aznavour, Dutronc et les autres y sont massacrés en règle, façon rock variétoche FM pour Guy Lux ou Drucker, pendant 25 mn quand tout à coup déboule le chef d'oeuvre : Le Bal Des Laze de Polnareff façon fresque de rock progressif. Sublîme !
Et puisque je cite Aznavour ci-dessus, Jean-Jacques Milteau l'avait invité sur son album "Merci d'Etre Venus" en 1996, parmi d'autres artistes, à reprendre une de ses chansons. Ils choisiront Et Bailler Et Dormir dans une version que l'harmonica de Milteau oriente vers de superbes horizons bluesy.
Au rayon blues, si l'on veut quelque chose de déjanté, on peut faire confiance au slide man fou américain Bob Brozman, un peu le prolongment de notre regretté Cyril Lefebvre national.
Sa version du tube de Piaf, La Vie En Rose, en 1993 est tout bonnement époustouflante et respire la bonne humeur à l'image du répertoire du virtuose du bottleneck.
On reste dans les classiques, même si à la base Bambino de Dalida est une adaptation et non vraiment d'origine française.
Coup de génie commercial de Lou Deprijck, qui se dit qu'il y a un coup à jouer avec le punk en 1977, la version qu'il attribue à Plastic Bertrand sur le même album que Ca Plane Pour Moi est un dynamitage en règle.
Tout l'album "An 1" est du même tonneau, entre foutage de gueule et génie, une sorte de gag punkoïde sur lequel Plastic Bertrand ne prête au final que sa photo, mais que j'ai la faiblesse de bien aimer.
Au tour de Gainsbourg maintenant, ou plus exactement Les Sucettes de France Gall, repris façon rock par Eric Ter (aka Sirkel) en 1996 sur son très rare album "Yeah".
Quelqu'un que l'on aime bien ici, le boss me tanne pour faire une interview mais c'est un exercice que je ne sais pas faire. Bon ça se fera peut-être un jour si j'arrive à le rencontrer en chair et en os vu qu'il n'habite pas très loin de mon fief berrichon ...
Egalement en 1996, décidément il y a beaucoup de titres de cette année-là dans cette sélection, Fred Blondin sur son très bel album "J'Voudrais Voir Les Iles" avait repris L'Anamour du même Gainsbourg.
Il m'aurait aussi été difficile de ne pas mentionner Boris Vian. Si vous êtes des fidèles j'avais proposé un album complet de ses chansons reprises par Sue Et Les Salamandres il y a quelques mois.
En complément je vous parlais d'une reprise de Fais-moi Mal Johnny, parue en face B d'un 45 tours en 1983. Immortalisée en 1956 (et interdite de radio) par Magali Noël, voici donc la version aux petits oignons de Sue et de ses Salamandres !
Impossible également de ne pas citer le regretté Nino car autant vous le dire, tout en haut, au-dessus de Sheller et Manset, en "chanson" française pour moi il y a Nino Ferrer, celui des années 70 notamment.
Toutefois en 1993 il fit un retour flamboyant avec l'album "La Désabusion". La FNAC proposait en bonus à cet album, un cd de titres inédits et de relectures de ses propres chansons : "La Vie Chez Les Automobiles".
Je crois, mais n'en suis pas sûr, que l'album fut ensuite disponible séparément. Il est également dans le coffret "intégrale" que vous avez tous mais je ne résiste pas à l'idée d'ajouter à cette compil sa relecture, accompagné par les Chérubins et la guitare de Micky Finn, de la plus belle chanson française de tous les temps : Le Sud !
On reproche souvent aux français de chanter en yaourt quand ils s'attaquent à l'anglais. Mais l'inverse est vrai également et si je vous mets Les Cornichons par le groupe américain The Bellrays c'est essentiellement parce qu'elle vaut son pesant de cacahuètes !
En effet, je ne suis pas certain que la chanteuse comprenne un traître mot de ce qu'elle chante tandis que nous nous captons au mieux un mot sur 2 !
Et pour finir avec Nino Ferrer, Oh He Hein Bon revisité en 2006 par le groupe de musique pataphysique (lorrain, je crois), Toupidek Limonade, sur un album à la base consacré à George Dobeulioubouche. Succulente folie douce garantie !
Je sais qu'ici on aime aussi beaucoup Elli et Jacno. Quant à moi je suis fan absolu de Boby Lapointe mais difficile de vous en parler sur Francerock, on est clairement hors sujet à mille lieues du monde du rock.
L'hommage paru en 2002, lui aussi un peu raté, "Boby Tutti Frutti", permet de concilier les 2. Tout d'abord Elli Medeiros avec J'ai Fantaisie en tango puis Jacno avec Sentimental Bourreau dans son style très caractéristique.
Et pour finir, une petite tranche de rigolade avec tout d'abord une parodie plus qu'une reprise : Bondy Avec Toi des Bidochons.
L'album complet, "Cache Ton Machin" n'avait d'ailleurs pas été du tout du goût du duo Aubert/Bertignac qui, il me semble, avait intenté un procès à la bande de Titi Wolf ... La version proposée ici est celle de la compil "Radio Bidochons" avec une intro de Maître Capello fidèle à lui-même, toujours bien "à l'ouest".
Et que serait la France sans une bonne chanson paillarde ! Ce sera La Digue Du Cul revisité par Vulcain en 1984 histoire de finir en beauté cette petite compil qui je l'espère permettra à 1 ou 2 d'entre vous de découvrir 1 ou 2 titres inconnus ...
Alors oui je sais je n'ai pas mis une telle et j'aurais dû mettre celle-ci ou encore une autre ... Mais soit je n'y ai pas pensé, soit, pire, je ne l'ai pas, il y en a évidemment des centaines d'autres et contrairement à mes collègues je ne suis pas un érudit de la musique française.
Il s'agit juste d'une petite sélection au feeling, parmi tant d'autres possibles, qui vaut ce qu'elle vaut pour une reprise en douceur.
J'ai même dû faire des choix drastiques, notamment écarter 2 ou 3 reprises de Trust mais je me suis dit que tout le monde avait déjà le Tribute To Trust. D'ailleurs je voulais me limiter au minutage d'un cd, mais au final on arrive à 82mn30 ! Mais je doute qu'il y en ait parmi vous qui grave cela sur un cd !
Bonne(s) reprise(s).
2ni The Cat
En écoute : La Route De Terre par Nilda Fernandez
Crédits Reprises
01. Quelque Chose de Tennnessee (live) - Stephan Eicher - Concert D'un Soir RTL (radio broadcast 1993)
original : Johnny Hallyday - Rock 'n' Roll Attitude (1985)
02. La Route de Terre - Nilda Fernandez - Route Manset (cd tribute Gérard Manset - 1996)
original : Gérard Manset - Comme Un Guerrier (1982)
03. Il Voyage En Solitaire - Mike Lester - cd-single 1994
original : Gérard Manset - Manset (1975)
04. Prisonnier de l'Inutile - Dave Goodman - Roadbook Rhymes (cd 1995)
original : Gérard Manset - Prisonnier De L'Inutile (1985)
05. Cap' tain Coeur de Miel - Abalip - A Propos d'Ange (cd tribute Ange 1994)
original : Ange - Guet-Apens (1978)
06. Le Bal des Laze - Ange (M.Polnareff) - A Propos De ... (cd 1982)
original : Michel Polnareff - Le Bal Des Laze (1968)
07. Et Bailler et Dormir - Jean-Jacques Milteau et Charles Aznavour - Merci D'Etre Venus (cd 1996)
original : Charles Aznavour (1953)
08. La Vie en Rose - Bob Brozman - Slide-A-Go-Go (cd 1993)
original : Edith Piaf (1946)
09. Bambino - Plastic Bertrand (Dalida) - An 1 (vinyle 1977)
original : Dalida (1956)
10. Les Sucettes - Eric Ter (F.Gall) - Yeah (cd 1996)
original : France Gall - 45 tours (1966)
11. L'Anamour - Fred Blondin (S.Gainsbourg) - J'Voudrais Voir Les Iles (cd 1996)
original : Serge Gainsbourg - 45 tours (1968)
12. Fais-moi Mal Johnny - Sue & Les Salamandres - face B du 45 tours Rock Du Klebs (1983)
original : Magali Noël (1956)
13. Le Sud - Nino Ferrer & les Chérubins - La Vie Chez Les Automobiles (cd 1993)
original : Nino Ferrer - 45 tours (1975, puis rajouté à la réédition de l'album Nino And Radiah Et Le Sud)
14. Les Cornichons - The Bellrays - Have A Little Faith (cd 2006)
original : Nino Ferrer - Enregistrement Public (1966)
15. Oh ! Hé ! Hein ! Bon ! - Toupidek Limonade - Le Phoque A Bu L'Air (cd 2006)
original : Nino Ferrer - Enregistrement Public (1966)
16. J'ai Fantaisie - Elli Medeiros - Boby Tutti Frutti (cd tribute Boby Lapointe 2002)
original : Boby Lapointe - 45 tours (1964)
17. Sentimental Bourreau - Jacno - Boby Tutti Frutti (cd tribute Boby Lapointe 2002)
original : Boby Lapointe - Comprend Qui Peut (1970)
18. Bondy avec Toi - Les Bidochons - Radio Bidochons (cd 1997)
original : Téléphone - Un Autre Monde (1984)
19. La Digue du Cul - Vulcain - Rock And Roll Secours (cd 1984)
original : ??? 1922 ?
Belle compilation!!!
C'est pas mal les reprises. Ca change de ce quel'on connait par coeur (quand c'est bien fait et pas un juste copié/collé)
La version de Lester est aussi sublime (Elle passait beaucoup sur Chante France à l'époque).
Le bal des Laze version ange m'a toujours fait penser au Dernier des Bevillacque de Christophe avec sa longue introduction instrumentale...
J'avais 12 ans à l'époque du Phénomène Plastic et j'étais fan. Je me souviens avoir essayer de "chanter" Bambino sur scène lors d'une fête locale : un massacre...
Sympa la compil , il y en a pour tous les gout et un grand merci pour le Crazy Cavan un artiste pas fastoche à trouver , s'il vous en reste d'autres dans les bacs je suis preneur
Merci Titis
Pour une reprise , c'est une excellente reprise !tu as fait une chouette compilation qui va me chatouiller les oreilles :-)
Mille merci 2ni The Cat :-)
http://nostalgieforever.centerblog.net
Merci pour cette compil de folieQuelle belle rentrée!
Du très bon comme du...
Merci
b.bebe
Alors pour une reprise tout est sympa et quelle belle pochette cd, bravo pour le Job.Bonne idée de reprise et post original, merci 2niExcellente idée ! Je n’en connais pas la moitié ! Merci 2NI . Pour les amateurs je conseille la version des « cactousses « de Dutronc par le batteur de Cheap Trick Bun.E.Carlos sur son album solo… on comprend pourquoi les versions anglaises de nos frenchies chanteurs ne rencontrent pas le succès chez nos amis anglo-saxons…hilarant !Bonne reprise à vous tous et bonne continuation.Je téléchope cette jolie compile prometteuse
Merci à tous pour votre enthousiasme !!! Je précise que l'ongle et les chaussettes ne sont pas à moi !Je me joins à ce concert de louanges qui est amplement mérité, bravo pour l'article, bravo pour la compile.
J'ai vraiment envie d'entendre le concert entier de Stephan Eicher, à toi maintenant de voir si tu le proposes sur le blog ou si tu le réserves aux abonnés.
Merci 2ni
Le boss
http://francerock70.centerblog.net
Excellentissime idée cette reprise toute en reprises. Quant à l'artwork il n'y a qu'un mot pour le définir: génial.Trop bien...(je crois que c'est comme ça qu'il faut parler quand on veut faire jeune)... trop bien la chronique...trop bien la compile...trop le bien le logo de FR70 productions...Je n'ai pas encore tout dégusté, mais quel régal ! Bravo 2nibeaucoup de belles choses dans cette compilation, retour du blog en beauté. merci 2NI. Et petite salutation amicale à un spécialiste des jolies compilations et des chroniques enlevées, Keith Michards, oli_hfdJolie sélection...pour la pochette, je suis plus circonspect. MerciMil gracias, amigo. Saludos.Super pour la reprise on va s'ecouter tout ça A+Sympa cette compil !!!! Merci pour cet excellent travail ! C'est un album que je réécouterai avec plaisir.non disponible snif snif... reup SVPreup pleaseEcrire un commentaire