merci , j'en reste sur le ***, des morceaux inédits de ange, c'est incroyable, merci beaucoup,
Par Delrieu, le 03.10.2025
merci beaucoup pour ce formidable document !
Par Anonyme, le 02.10.2025
c'est un cadeau du père joël qui épate!
Par PHILOU, le 02.10.2025
merveilleuse surprise ! des inédits de ange en 1972 c'est incroyable. document exceptionnel, le son est pas si
Par Jack69, le 01.10.2025
tous ces documents ont vraiment une grande valeur même si la qualité audio est un peu plus faible .
merci de
Par Anonyme, le 01.10.2025
Date de création : 13.02.2019
Dernière mise à jour :
01.10.2025
1244 articles
>> Toutes les rubriques <<
· L (1)
· F (1)
· K (1)
· H (1)
· Ange (24)
· Martin Circus (23)
· Rapsat Pierre (12)
· Catfish (1)
· Barsamian Jacques (5)
· Casanova Marc (3)
Bill Deraime (1979)
Alors là je rêve ! 3 ans de blog consacré au rock français et pas encore un seul article sur ce bon vieux Bill ? Non mais, Babylone, tu déconnes !
Bill est né Alain, le 2 février 1947 du côté de Senlis, et nous a offert 2 bonnes douzaines d'album jusqu'en 2021, date à laquelle il a annoncé sa retraite. Il est vrai que la dernière fois que je l'ai vu, au Plan de Ris-Orangis vers 2014/2015 de mémoire, il avait un peu enchaîné les plantages. L'idée de raccrocher le médiator avant qu'il ne soit trop tard n'est donc peut-être pas forcément mauvaise.
Il a donc déjà plus de 30 ans et bien bourlingué quand paraît ce premier album réalisé avec le gratin des musicos français (Lancry, Paganotti, D'Angello, Milteau ...) mais également amméricaine (Mac Gayden, The Muscle Shoals Horns ...), je vous laisse admirer le casting. Pas encore de gros tube sur celui-ci, il faudra attendre les 2 albums suivants, mais déjà tout ce qui fait son univers et le rend reconnaissable entre mille : sa bonne grosse voix chaude, ses textes qui nous racontent des petites histoires du quotidien sur fond d'humour ou à l'inverse touchantes et son éclectisme musical.
Sur ce dernier point il est un peu notre Taj Mahal à nous. Non, pas le monument (encore que c'en est un aussi à sa façon), mais le bluesman frangin de la régrettée Carole Fredericks qui ne s'est jamais enfermé dans le blues pur et n'a cessé de parsemer sa musique des couleurs du monde. Notre Bill national a une démarche et un parcours similaires : aux côtés du blues on trouve du rock, du boogie, du funk, des rythmes tropicaux notamment reggae, parfois des pointes de gospel et un petit côté variétoche, lequel déplait tant aux puristes, puisque de mémoire d'abonné de plus de 30 ans à Soul Bag, je peux me tromper mais je n'ai pas souvenir d'y avoir lu le moindre article sur notre homme et très très peu de ses disques y font l'objet d'une chronique, la plupart du temps expédier en quelques lignes. Ceci dit Patrick Verbeke n'y était guère mieux loti et il aura fallu attendre son décès pour une pleine page ...
Certes, je n'ai pas tous ses albums mais 2 bons tiers tout au long de ses 50 ans de carrière quand même pour admettre qu'aucun n'est un chef d'oeuvre absolu et qu'en recommander un plus qu'un autre n'a pas vraiment de sens. Chacun a son lot de hauts et de bas mais tous ont suffisamment de titres qui font mouche et vous restent dans la tête, que l'on peut dire sans hésiter qu'un de ses albums pris au hasard ne peut pas décevoir, même si j'ai un plus gros penchant pour Tout Recommençait de 1994. Toutefois un live sera une bonne option pour avoir sa dose de titres incontournables.
Celui-ci a le privilège d'être le premier et sans doute un des plus teintés blues/boogie de tous avec le suivant, Plus La Peine De Frimer (en cadeau bonux pour les abonnés à la newsletter). Pour le dernier, Nouvel Horizon, 2 volumes de reprises de ses principaux titres en duo avec des artistes français, et pas des moins connus, ainsi que quelques inédits, il n'est pas trop tard de se rendre sur son site pour se les procurer ICI .
Tant qu'à faire, autant rendre des hommages aux gens de leur vivant, qu'ils sachent à quel point ils comptent. Et notre bon vieux Bill, personnage attachant avec son bonnet ou son béret et sa gouaille inimitable, fait assurément partie de notre patrimoine musical. Qui ne connait pas (à l'exception de la génération superficielle de tout ce qui buzze sur InstaBookTwitTok évidemment) Faut Que J'me Tire Ailleurs et Babylone Tu Déconnes ?
par 2ni The Cat
titre en écoute : Rumeurs
Et un petit sketch que je m'étais amusé à faire pendant le confinement en avril 2020 sur un de ses 2 plus gros tubes :
Une autre vidéo de Bill :
Merci du rappel, j'avais envoyé de multiples albums.
b.bebe
Oui je sais mais on est obligé de faire une sélection. La quantité n'est pas la qualité, et comme tu le sais le téléchargement à outrance c'est pas notre truc.
http://francerock70.centerblog.net
Merci, je l'ai déjà, d'ailleurs très bon.
Toute ma jeunesse cet album, je le possède depuis sa sortie et l'écoute avec toujours autant de plaisir.
Vu une fois début des années 80 à Nantes.
Bon souvenir ce concert
Titis
Merci pour cette chronique!
Respect Mr Bill
En voilà un que je n'avais pas, merci
Pat, les "vieux" comme moi, possédons tous ses LP du début (et pas mal des autres années)…
Mais merci de parler de lui. Et peut-être que beaucoup vont le découvrir. Il le mérite tant.
Puis quel plaisir de voir les noms de Maria Popkiewicz et Pierrot Fanen…
Jean-Paul
Bravo à notre copain 2ni qui a quand même un sacré coup de pédale. Comme quoi avec bill Deraime c'est du sport.
http://francerock70.centerblog.net
Un sacré bon que Bill. J esuis content que l'on parle de lui. On ne l'entend pls guère et c'est fort dommage.
Merci pour ce premier album.
LVA.
Merci Beaucoups A+
belle chronique, c'est un artiste que je connais peu en fait, rappel utile pour moi. oli_hfd
Muchas gracias, amigo. Saludos desde Aguascalientes, México.
Ecrire un commentaire