pareil, je possède ce disque depuis quelques années.
excellent album et grand monsieur.
Par Jean-Paul D., le 09.12.2025
un très bon disque, que je connais depuis très longtemps, et qui me plait toujours autant
Par Delrieu, le 08.12.2025
étonnant ! jamais entendu parler, mais le morceau en écoute m'a accroché de suite.
j'y entends des sonorités
Par PhilTop, le 08.12.2025
excellent livre ! je vous le conseille.
Par cloclo, le 08.12.2025
un grand le l'ombre comme on dit , la musique française lui doit beaucoup
titis
Par Anonyme, le 08.12.2025
Date de création : 13.02.2019
Dernière mise à jour :
08.12.2025
1258 articles
>> Toutes les rubriques <<
· L (1)
· F (1)
· K (1)
· H (1)
· Ange (24)
· Martin Circus (23)
· Catfish (1)
· Rapsat Pierre (12)
· Barsamian Jacques (5)
· Manset Gérard (5)
Brrrr !!!!! Le froid et la neige sont bien là et dehors le vent souffle fort..
Il est temps de reprendre les bonnes habitudes de l'année dernière, un bon feu de cheminée qui crépite, un bon verre de whisky irlandais (mon préféré), un bon disque de pop, c'est un pur moment de bonheur.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je débuterai cette série hivernale avec le premier album de Thierry Matioszek.
Un 33 tours tout simplement intitulé " Matioszek" enregistré au studio Ferber qu'il sort en 1975 sur le label de Christophe "Motors".
Je m' épargne la biographie et vous mets la photo du texte de présentation de l'artiste faîte par la maison de disque " Elektra " pour son premier 45 tours.
Si vous voulez plus de renseignements concernant Thierry Matioszek je vous conseille d'aller faire un tour ICI
Venons en directement au disque, une pochette de saison puisqu'on y voit Matioszek bien emmitouflé avec sur la tête ce qui semblerait être une chapka , dehors la neige tombe à gros flocons.
Est ce que le 33 tours restera dans le ton et sera aussi glacial, je dois dire que cela me fait un peu peur !
Matioszek est un musicien chevronné multi-instrumentiste, on le retrouve à la guitare acoustique, violon, Percussions, cordes, Basse etc.....
Il est entouré également de bons musicos :
David Woods-Hill (guitare acoustique et électrique)
Didier Batard (basse, percussions)
François Auger (batterie, percussions)
Michel Bernholc (piano, flûte, percussions=
Georges Rodi (claviers)
Après écoute c'est un soulagement, l'album est une réussite , il débute avec une chanson funky (il s'en fout) histoire de se réchauffer un peu, la suite est beaucoup plus calme, presque champêtre (la vieille aux animaux), arrive un instrumental (chiwawa) à mon avis dispensable.
Enfin sans doute la plus belle chanson du disque (je meurs je vis) très subtile, très délicate.
Un titre acoustique mais super court (tristan) et on arrive à la fin de la face A avec le titre de l'album qui passait en radio à l'époque (Rêve ton rêve), un titre très symphonique à la véronique samson, j'y retrouve aussi le style de Christophe je pense que c'est normal puisque il s'agit du même label.
La Face B débute avec "Corinne" un joli titre avec une ambiance vraiment cool, c'est parfait pour mon moment de détente.
Petit changement de style avec un morceau presque country, le texte est étonnant et j'aime beaucoup (billy le kid).
Ensuite deux titres parfaits pour la rêverie (ne cherche pas - il ne se passe rien) et l'album se termine par un faux rock, mais ça swingue pas mal au final avec l'apport des cuivres (bye bye rock).
En conclusion je dirais : un album pop de grande qualité, une belle découverte d'un artiste à la sensibilité à fleur de peau. Vous aimez Christophe et Sheller, ça devrait vous plaire.
Il manque sans aucun doute le gros tube obligatoire qui aurait fait décoller ce disque, c'est dommage on est passé à côté. Après il a sorti pas mal de LP que je possède pour la plupart également mais que je n'ai pas rippés, si vous aimez on continuera la série, mais il faut me le faire savoir.
C'est sûr ce genre d'album pop ça ne réchauffera pas les hard rockers, mais les rockers les plus virils ont aussi le coeur tendre. Cette petite merveille de popmusic est à mettre bien au chaud dans vos fragiles oreilles.
-------------------------------------------------------------
Après l'écoute de cet épisode musical intimiste, je me retrouve une fois de plus lové dans mon canapé, apaisé par cet instant si précieux, la tête vide, les soucis ont disparu, la musique m'a remis sur pied, le whisky aussi............... Profitons en, la vie est belle....
Titre en écoute : Billy le kid (marrant c'est mon homonyme et moi aussi j'ai pris du bide)
Désolé pour la qualité sonore, mais le disque était vraiment usé, j'ai fait pour le mieux. Si vous l'avez en qualité supérieure, merci de me le faire parvenir.
Attention bonus : le premier 45 tours collector de Thierry Matioszek (très tard de nous - maîtres du monde) sorti chez Elektra est réservé uniquement aux abonnés Francerock70.
Si vous voulez un exemplaire, abonnez vous et rejoignez le collectif francerock70 en envoyant un mail à francerock70@yahoo.com
par Mister PAT
Hello, mister Kid, merci pour ce post super sympa.LVA.
Une belle découverte. Merci.Pas vraiment d'enthousiasme pour cet artiste, tant pis les albums suivants resteront bien au chaud dans ma discothèquehttp://francerock70.centerblog.net
Une totale découverte pour moi , merci pour l'album et le bonusTitis
je viens seulement de l'écouter (on bosse nous !!!!), ça me fait un peu penser à du Caradec parfois. Sympa. Par contre je voulais te demander, à combien tu touches le stère de bois, parce que là le feu brûle non stop depuis 4 jours !!!découverte pour moi aussi avec le 45t, je vais me laisser tenter par un peu de pop bien faiteoli_hfd
Ah ben non Mistrer Pat, stp fais nous passere les albums suivants, dont celui de 76 avec Mon Enfance, Petite Garce, etc. qui était franchement très bon et celui de 77 qui ne l'était pas moinsJe n'ai pas encore réussi à les (re)trouver, ils sont partis (avec des bouquins) chez un pote qui s'en est débarassé, ce c..
Ce n'est plus mon pote !
LVA
OK je vais ripper la suite, j ai les deux suivants.http://francerock70.centerblog.net
Par avance un grand merci !LVA.
Merci A+Hello, le lien n'a plus l'air disponible. J'aimerais beaucoup récupérer une bonne version digitale de cet album que je n'ai qu'en vinyle, mais hélas assez abimé.pour les téléchargements en cas de lien mort, une seule solution s'abonner à Francerock70 en envoyant un mail à francerock70@yahoo.comhttp://francerock70.centerblog.net
Merci pour cette "offre découverte" sur Matioszek et le lien vers le site que je consacre à Thierry Matioszek ! Tu peux y télécharger des mp3 de cet album de chez Motors moins usé que les tiens peut-être, "Rêve ton rêve" était sorti en 45 tours, ça aurait pu faire un tube, mais non, ça l'a pas fait... "Je meurs, je vis" en version "démo acoustique" (inédit) de cet album, dispo sur le site.Merci Bernard effectivement mes disques sont usés mais j aimerai continuer la série en bonne qualité, peux tu me contacterà francerock70@yahoo.com
http://francerock70 .centerblog.net
Ecrire un commentaire