attention les parents écoutent ou comment faire du léger avec du très lourd... parce qu'au niveau textes on es
Par PHILOU, le 24.10.2025
je connais ce disque et j'aime bien, merci crapou
Par Delrieu, le 23.10.2025
vraiment pas mal ce valmont.
j? ?rémy
Par Jérémy braGxon, le 23.10.2025
caron et bernheim font partie de mes incontournable s !
Par Anonyme, le 23.10.2025
je l'avais déjà pris à l'époque sur les "sensass sillons". tout est dit sur ce blog ou dans les commentaires.
Par Anonyme, le 23.10.2025
Date de création : 13.02.2019
Dernière mise à jour :
23.10.2025
1249 articles
>> Toutes les rubriques <<
· L (1)
· F (1)
· K (1)
· H (1)
· Ange (24)
· Martin Circus (23)
· Rapsat Pierre (12)
· Catfish (1)
· Barsamian Jacques (5)
· Casanova Marc (3)
Un groupe dont on a déjà parlé sur le blog il y a un an, les LP ont été partagés de nombreuses fois sur le net , mais comme j'apprécie ce groupe, je vous présente un résumé de sa carrière construit en collaboration avec Lou Demontis son chanteur . Merci lou !
A noter aussi l'amicale participation de Christian BABIN pour les superbes photos. Merci Christian !
CINE PALACE MRK I
1977 , Lou Demontis , décidé à faire partie du monde de la musique, quitte la Corse pour "monter à Paris" afin de tenter sa chance dans la capitale.
Il répond à deux annonces dans Best et Rock n' Folk . L'une d'elle lui permet d'auditionner pour le guitariste Olivier Bourgat qui cherche un chanteur pour son groupe de rock.
Très motivé et sur de lui, Lou décroche "le job" . Le groupe se constitue petit à petit par le biais de relations et d'opportunités amicales. Sidney Jimenez (+) tient la batterie, Jackie Delpoïo (+) la basse et Eric Salzmann la seconde guitare. Le groupe se baptise Palace ( voir logo sur la pochette intérieure du 1er LP)
L'essentiel de la bande vient de Montreuil en banlieue parisienne. Le groupe peaufine son répertoire dans une cave sur Paris , Taxi Girl répète au même endroit. Les influences d'alors sont les New York Dolls, Aerosmith, les Stones, les Kinks, Black Sabbath , Deep Purple et Led Zep.
Le trompettiste de Johnny Hallyday , devenu directeur artistique pour Trema , cherche des groupes pour réaliser une compil'. Ciné Palace est retenu et doit enregistrer quelques démos.
Gérard , manager du groupe , pourvoyeur de femmes et dealer à ses heures créé le lien avec Claude Bibone le producteur d'Ange. Ce dernier propose de faire profiter le groupe de séances de studio gratuitement . Seule condition, il veut écouter les bandes et le produit fini.
A l'écoute des bandes, le producteur fait le forcing pour les signer.
Jeunes et naïfs, les membres de Palace signent un contrat sans aucune avance ni aide financière. Chacun doit se débrouiller pour subvenir à ses besoins sans aide du label ou du producteur. Claude Bibonne les rebaptise Ciné Palace .
Plusieurs sessions sont organisées dans un studio proche de la gare de l'est à Paris pour accoucher du 1er LP "cocktail" . Le budget est low cost , le groupe se débrouille simplement accompagné d'un ingé son. Bibonne et le studio sont propriétaires des bandes , ils les vendent à Philips qui fera fabriquer et distribuera le LP
Bobby Bruno est alors un simple "tourneur" qui organise des concerts , il fait partie de l'entourage occasionnel du groupe. De son côté, la major Philips fait jouer le groupe devant 3000 personnes au pavillon de Paris et une foule conséquente à la fête de l'huma 79. Ciné Palace se produira également une semaine au Gibus.
Néanmoins face aux dures réalités du show biz , l'ambiance au sein du groupe est à la déception. Jackie quitte le navire le premier suivi peu à peu par le reste des musiciens écoeurés par ce milieu sans foi ni loi.
Lou va alors voir Philips/Bibonne pour casser le contrat et retrouver sa liberté artistique. Il souhaite réorienter sa carrière musicale vers un style plus proche de Bob Seger. Veto de Claude Bibonne qui lui impose de sortir un autre album de Hard Rock . L'heure de Ciné Palace mark II a sonné.
CINE PALACE MRK II
Lou désormais seul à bord, recrute les frères Dutru ( la fratrie ne trouvait pas son nom très rock n' roll alors ils se sont rebaptisés Danacker sur le LP) , Thierry à la batterie ( qui fera un intermede chez Trust via Bobby Bruno ) et Yves à la guitare. Ils sont rejoints par Michel Boulanger à la basse ( a.k.a Pecos) . C'est la formation qui enregistre le second LP. Didier Lemarchand ( Dragster, Challenger...) , producteur alors débutant et ami de Bobby Bruno est derrière la console. Michel quitte rapidement le groupe pour une carrière dans le show biz chez CBS.
Le frère de Lou , Alain Abad est appelé à la rescousse ( il n'a alors que 16 ans) . Il embarque dans l'aventure après une audition imposée par Bobby Bruno. Patrick Henry renforce le son à la seconde guitare. La bande se produit à l'Olympia .
Bobby Bruno s'éloigne du groupe Ciné Palace pour se consacrer au management de Trust et à sa nouvelle compagnie BBO. Des changements dans l'organigramme de Philips laisse la bande sans soutien au sein de la major . Seule Babeth Jones, femme de Mick ( Halliday , Foreigner) , responsable artistique de Paris Foxy , continue de croire en Ciné Palace et les encourage.
Malgré tout, après des années d'efforts pour peu de résultats, Lou fini par jeter l'éponge.
La réputation de Lou sur scène lui permet de décrocher un deal solo chez New records pour un LP dans l'esprit Springsteen. Malheureusement, le boss du label disparaît en oubliant de payer le studio...Fin de l'histoire.
Après un projet de départ pour les USA avorté, Lou met le cap vers Londres ou il passera plus de vingt ans à poursuivre sa passion pour la musique. Il formera les Flame Tattoos dans un esprit sleaze rock typique de la fin des 80's débuts des 90's. Un album "take it or leave it" verra le jour. Des tournées et des concerts dans tout le Royaume Uni dont le célèbre Marquee. Les Flame Tattoo iront jusqu'aux USA pour fouler les planches des mythiques CBGB's et Lime Light.
De retour en France depuis une dizaine d'années , il continue à vivre son rêve avec 4 albums dans un esprit folk rock et des concerts partout ou il est demandé. Un nouvel EP "Over the bridge" vient de sortir. L'occasion de retrouver cet artiste toujours guidé par la passion.
Titre en écoute : "la fille de l'hiver "
VIDEOS : Lou DEMONTIS
CHRIS ROCKS
Je connais les 2 LPMerci pour l'histoire du groupe!
Je me souviens du nom dans la presse de l'époque mais je les ai jamais écoutés , merci pour le lien et les infosTitis
Merci pour la chronique.b.bebe
Merci Lou pour cette belle retrospective. Une pensée pour vous hier 28 fevrier parlant rock avec mon ami le bassiste Christian Salaris. Biz Espérons un petit passage en Corse un de ces jours si la vie reprend ses droit. BisousMerci beaucoups A+Ecrire un commentaire