je sens que je vais passer un bon moment à l'écoute de cette proposition. merci philou.
Par Crapou, le 12.01.2026
merci pour cette découverte bien sur j'aimais beau dommage mais je ne connaissais pas pierre bertrand en solo
Par Delrieu, le 12.01.2026
je complète avec mes rivard, merci.
Par TonTonMusiK, le 12.01.2026
bonjour et merci sympa belle année a toi et ta famille
Par Vintage Rétro Musi, le 12.01.2026
je viens de découvrir par pur hasard cette photo. j'ai partagé avec ces 2 copains une grande partie de ma vie
Par Anonyme, le 11.01.2026
Date de création : 13.02.2019
Dernière mise à jour :
12.01.2026
1267 articles
>> Toutes les rubriques <<
· L (1)
· F (1)
· K (1)
· H (1)
· Ange (24)
· Martin Circus (23)
· Catfish (1)
· Rapsat Pierre (12)
· Barsamian Jacques (5)
· Manset Gérard (5)
Salut les amis
Ce soir, pour clôturer une saison musicale bien chargée, vous aurez droit à une chronique vraiment particulière, voilà pourquoi :
Il y a quelques jours j'ouvre ma boite mail et je tombe sur un message concernant un groupe au nom énigmatique "ELIXIR OF SLEEP" en voici la teneur :
" Il aura fallu pas moins de deux ans et demi pour que le duo constitué de Jonathan Morgan (Birmingham ) et Franck irle ( Montpellier) - achève cet EP. Enregistré en home studio et à distance, jamais la cohésion et la proximité des deux protagonistes n'a été altérée par ce même besoin de décrocher le Graal, ce désir d'embrasser les cimes du firmament. Cette quête trouve son sens avec Elixir Of Sleep. Boisson des Dieux, nectar de l'Olympe, ambroisie divine ? Ce mélange de couleurs et de saveurs donne une direction aux influences multiples : ambient / heavy / trad. C'est la combinaison de deux amitiés, de deux musiciens passionnés qui donne à cet élixir une saveur mystique."
Après un moment de réflexion, (je tombe des nues), je m'aperçois qu'il s'agit en fait du groupe de notre très cher chroniqueur "AURAL ODDITIES" qui vient de sortir un EP de grande qualité sur bandcamp.
Séance tenante je décide de consacrer une chronique à notre ami Franck IRLE (alias AURAL ODDITIES) et son compère Jonathan Morgan, il s'en suivra un échange de mails très enrichissant.
Une fois n'est pas coutume, je déroge à la règle que je me suis fixé pour le blog (années, 60 à 80) en vous proposant un disque tout beau tout chaud qui vient de sortir, mais il s'agit d'un cas vraiment particulier.
- Primo : une réelle amitié "musicale" c'est créée entre nous, j'apprécie particulièrement le blog de franck " AURAL ODDITIES " qui nous fait découvrir régulièrement des pépites hétéroclites et hors normes.
- Secundo : franck ne s'économise pas et fait parti des meubles avec sa contribution régulière à FRANCEROCK70 et à "ROCKENSTOCK".
- Tertio : le disque proposé m'a surpris et particulièrement plu, j'aime ce mélange des styles.
Donc voici la première interview de FRANCEROCK70 et pour moi c'est vraiment facile, je connais l'oiseau.
PAT : Bonjour Franki pour commencer tu peux nous en dire un peu plus sur "ELIXIR OF SLEEP" ?
FRANKI : Comme tu a pu le voir le groupe se compose de deux éléments, moi (franck Irle) et jonathan Morgan notre rencontre date d'il y a 3 ans, grâce à un film expérimental, Jon m'en a conseillé d'autres, on est branchés films barrés tous les deux ( Jodorowski par exemple). Je bossais déjà sur mon projet solo " Zerocircle ", je voulais passer à autre chose, et en février 2018 on a publié notre premier titre Ritual#1. Le projet était informel, chacun ayant notamment des enregistrements solos réservés pour nos projets respectifs.
PAT : Je ne savais pas que tu étais musicien dans l'âme !
FRANKI : A la base, je suis pianiste mais aussi chanteur : j'ai enregistré un seul disque avec un groupe qui a franchi le cap du studio, notre musique est arrivée trop tôt, en 2008 c'était encore Myspace music, les médias streaming étaient encore peu utilisés. Après cette aventure, j'ai décidé de m'exprimer au travers d'instruments que j'avais laissé de côté depuis plusieurs années ( clavier, guitare, basse) et me suis lancé dans un projet musical de type one man band. Je cherchais à exprimer autre chose que le rock, je suis arrivé sur Marseille et j'ai rencontré un luthier, le courant est passé direct, je lui ai commandé une guitare particulière, un saz, instrument proche du luth oriental. J'ai commencé à enregistrer, de nombreuses idées, j'ai branché mes claviers. Je travaillais à partir de samples que je remodelais, à partir d'un son, je l'utilisais au travers de mes claviers. " Zerocircle " est né de bribes de différentes influences, de la musique traditionnelle à la musique orientale. Je me suis équipé ensuite d'un lap steel, d'une basse et d'autres instruments dont le psaltérion ( entre harpe et violon).
PAT : Comment c'est former votre duo "ELIXIR OF SLEEP" ?
FRANKI : L'idée s'est concrétisée à un moment où je venais de terminer mon projet solo ( plusieurs musiciens ont enregistré sur " ZeroCircle "). J'avais besoin de m'évader, de revenir aux sources de mes influences, le rock ! Avec Jon, le projet était une évidence, ça roulait tout seul, c'était comme de la télépathie ! Nos influences sont vastes : heavy, prog, psyché.
Dès le départ, on avait conscience que notre projet resterait au stade de studio, l'idée de faire de la scène s'est confrontée à la distance, au recrutement de musiciens à la rythmique et puis, nous avons choisi un créneau pas très vendeur, assez particulier. Vendre sa musique en digital sur les sites est compliqué, voire exceptionnel !
PAT : D'après ce que je vois le disque a été long à aboutir, 2 ans ce n'est pas rien !
FRANKI : Le projet aura nécessité du temps, pour chaque titre, il a fallu partir d'une idée de base, le plus souvent, un thème commun à définir. Jonathan Morgan a publié plusieurs albums de rock heavy, artiste prolifique, puisant dans le mysticisme. Notre rencontre virtuelle s'est concrétisée autour d'influences communes ( heavy psyché, ambient). On s'est donné une ligne directrice. J'enregistre une intro, des passages d'ambiance, Jon s'occupe des guitares, basse et drums.
PAT : vous compter un jour jouer sur scène ?
FRANKI : l'idée même de reproduire les titres en live germe mais parait difficile à concevoir.
PAT : Comment c'est dérouler l'enregistrement de l'EP ? Ca n'a pas du être facile je suppose, chacun dans son studio, toi en france (montpellier) et Jon en angleterre (birmingham) .
FRANKI : Oui effectivement pas toujours simple mais on y est arrivé, Le premier titre Ritual#1 est emblématique de ce que nous voulions produire : une musique d'évasion. Les parties orchestrales en introduction ont été faites à partir d'instruments virtuels, mais élaborées avec un psaltérion et des synthés. Aucun recours au midi, de vrais instruments.
De plus, nous travaillons sur des logiciels d'enregistrement différents.
Les deux premiers titres ont été produits simultanément en l'espace de deux mois. Illuminations s'est fait en un temps très court. Les idées nous apparaissaient comme évidentes, le thème principal récurrent, s'articule autour d'arrangements subtils s'ajoutant au fur et à mesure.
Une construction complexe, car il fallait garder à l'esprit une même idée de base, à développer sans sortir du concept.
PAT : Comment vous est venu à l'esprit le nom du groupe , c'est un peu ésotérique "ELIXIR OF SLEEP" non ?
FRANKI : "ELIXIR OF SLEEP" nous est apparu comme une évidence, le nom est en quelque sorte, une potion pour l'âme, une porte d'entrée vers un monde dématérialisé. Catharsis est le titre le plus récent, chaque titre a sa signification, une unité même avec le nom du projet. L'album se termine avec Hydra, titre concluant notre projet.
PAT : Franki toi qui est chanteur, pourquoi un disque uniquement instrumental, il y avait matière à intégrer des textes également dans ce projet !
FRANKI : Le groupe voulait laisser la place aux ambiances, aux instruments, le chant ne nous est pas venu à l'idée, bien que les structures permettent à l'auditeur d'en imaginer ou de les entendre. Jon et moi donnons de la voix dans nos projets, mais sans évoquer l'idée d'un texte, les compositions se sont par elles mêmes limitées à un contenu purement onirique, l'essence même de ce projet.
PAT : Dernière question franki, quels sont les projets d'" ELIXIR OF SLEEP", un album peut être ? Pour la scène tu me l'a dit ça paraît compliqué mais la porte n'est pas définitivement fermé ? Ce groupe mérite de se faire entendre !
FRANKI : On avait parlé d'une éventuelle faisabilité de rejouer en live ces titres, mais la distance bien qu'elle ait permis de créer cette musique, complique l'éventualité d'un live, tant au recrutement d'une section rythmique, des répétitions, ou encore du lieu des dates. Peut être que nous reprendrons ce projet, pour le moment, cet Ep reste notre unique collaboration. Mais j'ai demandé à Jon de participer au prochain album de " Zerocircle ". Il y a ce lien musical qui défie les lois de l'espace et les limitations temporelles.
PAT : Merci Franck pour cette entretien que tu as accordé en exclusivité à FRANCEROCK70, je te souhaite bon vent avec ton groupe qui le mérite amplement.
FRANKI : Merci à toi PAT ce fut un vraiment un plaisir d'évoquer "ELIXIR OF SLEEP" en ta compagnie.
Voilà la première interview de l'histoire de Francerock70 est terminée.
Venons en maintenant au disque en particulier, je le trouve très professionnel, le groupe a trouvé le bon tempo, j'aime ce mélange savamment orchestré planant et hard qui permet à l'esprit de s'envoler vers les cîmes de l'olympe.
Du beau travail assurément qui aura pris pas mal de temps, mais ça en valait la peine. Une fois entré dans cette univers bigarré, le disque tourne en boucle, difficile de décrocher.
Cette musique apporte une sorte d'apaisement intérieur, une impression d'éternité qui est régulièrement fracassé par les échos d'une guitare onirique et rageuse.
Un disque brillant avec deux musiciens d'exception qui mérite une écoute attentive dans le calme d'un soirée feutrée bien à l'abri du monde extérieur.
N'hésitez pas à vous abreuver à ce succulent "ELIXIR ".
" ELIXIR OF SLEEP" va vous subjuguer. l'ivresse des cîmes est enfin à votre portée.
Titre en écoute : Ritual #1
Pour info le blog se met en sommeil jusqu'à mi septembre, après cet été musical intense, il y a un besoin pour tous urgent de recharger les batteries.
Attention nous revenons avec l'équipe au complet à partir du 14 septembre et ça va péter le feu avec deux chroniqueurs supplémentaires !
Pour en finir après ce long article, un peu d'autosatisfaction ça ne fait pas de mal également, en regardant les statistiques je m'aperçois que le blog a doublé ses visites en un an et ça fait du bien au moral
à titre d'exemple nombres de pages lues en août 2020 : 10566
Je remercie particulièrement mon rédac chef adjoint l'érudit rock MAKHNO, sans oublier CHRIS ROCKS qui est formidable (un passionné du rock français), bien sûr je n'oublie pas AURAL ODDITIES qui à son blog mais n'hésite pas à prendre sur son temps libre pour ses chroniques sur FRANCEROCK70 et ROCKENSTOCK. Merci aussi aux bénévoles qui amènent leur collection discographique au blog, ils se reconnaitront tous...
Enfin merci à vous tous chers visiteurs pour le temps passé sur le blog, n'oubliez pas les commentaires ça nous booste encore plus !
Ouf c'est fini !
PAT
Un rédac' chef fatigué
Sans avoir lu toute ta présentation, j'aurais pensé à certains moments à une demo de Black Sabbath, au début de sa carrière.Je l'avais justement acheté hier sur bandcamp avant que ne paraisse cet article , et bien sûr tous les Zerocircle auparavant
https://zerocircle.bandcamp.com/music
Bravo Franki
(gaby)J'ai volontairement passé sous silence zerocircle pour mettre en lumière Elixir of sleem, mais c'est bien de mettre lienhttp://francerock70 .centerblog.net
merci Pat' ! Merci Gaby Gaby Gaby ( trois fois comme à la messe )Tu as été enfant de cœur aussi on dirait ..ce que j'aimais surtout , c'était remplir les burettes ..
un jour j'ai mis un pétard dans un cierge .. j'te dis pas la suite .. excommunié j'ai été .. me suis vengé , j'ai fait pipi dans le bénitier
Sans vouloir jouer les censeurs, ce genre de commentaire ne sert à rien sur le blog, ici on parle en priorité de musique, les souvenirs d'enfants de choeurs, on s'en fout carrément.http://francerock70.centerblog.net
Je vais prendre le temps d'écouter , bravo en tous cas pour cette première productionTitis
Ecrire un commentaire