bonsoir
je découvre 'coeur en guenilles ' super dans l'air une variété rock a la goldman...je valide
Par Anonyme, le 18.11.2025
j'aime beaucoup cet artiste et particulièrem ent cet album que je possède en cd trouvé cet été sur un stand d'
Par Anonyme, le 18.11.2025
excellent artiste, hélas très très sous-estimé.
Par obiwan213, le 18.11.2025
bonjour
j’adore cet artiste dont la discographie démontre que c’est un génie qui est ignoré, ce n’est pas ju
Par Anonyme, le 17.11.2025
jean-yves liévaux vient de me confirmer le décès de vyviane. en ces moments douloureux les mots ont peu de sen
Par Mister Pat, le 15.11.2025
Date de création : 13.02.2019
Dernière mise à jour :
18.11.2025
1253 articles
>> Toutes les rubriques <<
· L (1)
· F (1)
· K (1)
· H (1)
· Ange (24)
· Martin Circus (23)
· Rapsat Pierre (12)
· Catfish (1)
· Barsamian Jacques (5)
· Casanova Marc (3)
Originaires d'un quartier historique de la ville rose, Saint Cyprien, les frères Peyrat décident de monter leur groupe alors qu'ils sont étudiants.
Philippe se met à la guitare et, comme il a l'habitude de se raser le crâne (la boule à zéro), son pseudo est "Phil Zera".
Jean Luc, fan de Paul Simonon, prend naturellement la basse. Admirateur également d'un personnage de la conquête de l'ouest américain, Kit Carson (le roi des trappeurs), il opte pour "Lukarson".
Il y a plusieurs batteurs. C'est Philippe "Felipe De Las Rocas" Desroches qui étrenne le poste, il est suivi par Eric Lestrugue, Alain Salvagnac puis Didier Serbourdin.
Le nom du groupe trouve son origine à la fois dans une phrase entendue dans un western et en référence à la compagnie Western Electric impliquée dans le développement du cinéma parlant. Cet univers typiquement US est assez présent dans certains de leurs titres et dans leurs visuels.
Comme ils l'expliquent eux mêmes : "s'appeler Western Electrique c'est dénoncer d'une certaine façon le déclin de l'empire américain. Nos textes sont des caricatures sur ce que va devenir la culture et la vie européenne. L'Amérique, Reagan (NDLR : l'acteur) et les westerns nous servent de prétexte pour charger des faits de société bien modernes".
Leur musique se définit comme "du rock européen chanté en français dans un style poétique et nerveux, des climats sombres mais pas froids".
Après s'être baignés dans le punk (dont ils gardent l'énergie sur scène) ils confessent avoir été inspirés par des groupes de ce début des 80's : XTC, Bauhaus, Material, Gang Of Four, Robert Fripp. Cela dit ils ne cherchent pas à tomber dans le systématisme des synthés qui dénaturent certaines formations de l'époque. Trio ils sont, trio ils restent en ne cherchant pas de quatrième membre.
Le répertoire repose d'abord essentiellement sur des instrumentaux plus ou moins improvisés. Il s'ouvre, par la suite et grâce au chant, sur d'autres horizons.
Le premier concert a lieu à Brive tandis que le deuxième les voit passer dans un amphi de la fac de Rangueil à Toulouse avec Opération Suicide (groupe de l'Aude).
C'est le début de plus d'une centaine de prestations parmi lesquelles :
le Festival rock de Montauban le 24/07/1985 avec OTH
le festival Rock en Transe à Tulle le 10/06/1989 avec OTH et La Souris Déglinguée
Le Pied (club – salle de concert située dans le Gers) le 13/04/1989 avec Noir Désir
un concert à Brive avec The Opposition,Treponem Pal
Le Bikini à Toulouse, plusieurs passages dont le 05/12/1989 avec Alter Pitor, Zebda et The Young Gods
des premières parties de New Model Army, Treponem Pal
Lyon avec Snappin Boys
Ils font également un passage au Printemps de Bourges (édition 1988) en prélude à une tournée en Alsace et Suisse.
En 1987 le groupe apparaît dans un film-reportage de Frédéric Rossif, "le coeur musicien", un instantané du paysage musical français tel qu'il apparaît en 1985. Ils sont filmés en train de jouer pendant la fête de la musique.
Sortie d'un premier 45T en 1987 ("hommes de fer" / "hooligans") suivi d'un second en 1989 ("riders in the sky" / "eh ! Toi la ville" / "eldorado").Cette même année ils posent trois titres sur la cassette "CAM sessions", le Collectif d'Activités Musicales de Donneville (près de Toulouse) rassemble dix groupes représentant toutes les tendances du rock local de cette fin des années 80.
Ils capitalisent sur ces bons succès pour se lancer dans la réalisation de l'album "eldorado" en 1993 avec la collaboration de membres de Treponem Pal (Amadou Sall à la production, Struggs au sampler et Didier Serbourdin à la batterie).
Une cassette vidéo est éditée à peu près à la même époque regroupant le clip de "riders in the sky" (les images viennent du festival Rock en Transe à Tulle en juin 1989) ainsi que cinq titres live.
1997 est la dernière année où l'on entend parler de Western Electrique. Un de leurs titres, "blackout", est sur la compilation "vive le rock libre" sortie par la Roktek de Limoges et ils donnent un ultime concert le 20/12/1997 au Jimmy à Bordeaux avec leurs amis de A Chose et de Collapse (des ex-Treponem Pal).
Par la suite :
Lukarson raccroche sa basse.
Phil Zera, avant la fin de Western Electrique, crée en parallèle Les Cloportes (java rock, un album en 1995). La suite s'appelle Les Pattos (folk rock garage, plusieurs albums depuis 2000). Boulimique de musique il anime pendant 15 ans une émission sur Radio Campus Toulouse avant de poser ses valises sur les ondes de FMR.
Pour les abonnés uniquement , la version wav
Vidéo riders in the sky
par jeremy BraGxon
en écoute : Hommes de fer
Merci :)Est-ce vraiment lui ?
Je trouve que le présentateur a un look Mister Pat ... mais c'était en 1983
http://u.pc.cd/iEgctalK
Je connais de nom mais je croit que je n'ai jamais écouté ce groupeMerci
Titis
Je vais ecputer ça, je ne connais pas !On va découvrir Merci A+Hey ! Hey !Merci Gab ! pour la vidéo complémentaire, non ce n'est pas moi le présentateur, je t'envoie un vrai photo dans la soiréehttp://francerock70.centerblog.net
Merci à Anonyme qui a mis un lien vers Western Electrique. Je ne connaissais pas du tout cette vidéo, elle vaut son pesant de cacahuètes.du très bon rock sur le titre en écoute et la vidéo. merci pour la découverte. oli_hfdTrès surpris mais heureux de tomber sur cet article je suis suis un des batteurs de ce groupe et je me permets d'apporter une légère correction concernant l'ordre des batteurs :Il y a plusieurs batteurs.
C'est Philippe "Felipe De Las Rocas" Desroches qui étrenne le poste, il est suivi par Alain Salvagnac, Éric LESTRUGUE (Struggs) puis Didier Serbourdin.
Voilà juste une petite modification.
Merci
Ecrire un commentaire