encore une découverte pour moi ce disque , merci beaucoup et bon week-end
titi s
Par Anonyme, le 12.10.2025
merci pat, c'est ce que j'ai constaté à l'ouverture des 2 fichiers
Par SoleilNoir, le 12.10.2025
ca fait du bien d entendre son père chanter. merci.
Par Anonyme, le 12.10.2025
achtung, problème : c'est eddy tornado, pas tonardo, comme écrit par erreur dans la liste des groupes. c'est s
Par Klaus Building, le 11.10.2025
après vérification c'est un doublon involontaire http://francer ock70.centerbl og.net
Par Mister Pat, le 11.10.2025
Date de création : 13.02.2019
Dernière mise à jour :
09.10.2025
1246 articles
>> Toutes les rubriques <<
· L (1)
· F (1)
· K (1)
· H (1)
· Ange (24)
· Martin Circus (23)
· Rapsat Pierre (12)
· Catfish (1)
· Barsamian Jacques (5)
· Casanova Marc (3)
Ocean (1980 Barclay – 96102).
L'existence du quatuor Ocean est à l'image d'une période encore hésitante, où les réseaux étaient encore cantonnés à des locaux de répétitions, souvent des caves ou des garages.
C'est aussi la génèse d'un heavy rock qui se mêlait à la musique progressive, leur premier lp God's Clown sorti en 1977 (produit par un certain Germinal Floréal Tenas) s'inspire de King Crimson, et reste à ce jour un album considéré comme culte.
Le nom du groupe tient son origine du groupe Yes ( tales of a Topographic ocean).
L'album signé sur le label indépendant Crypto, restera comme la transition et le transfuge d'une nouvelle orientation musicale et textuelle.
Pour conquérir son public, Ocean choisit de composer des textes en français dès 1980. Georges Bodossian, a enfin trouvé, le groupe qui lui convient, et surtout la rythmique efficace pour le chant de Robert Belmonte, une voix dont la tessiture s'étend sur plusieurs octaves, se démarque des autres formations.
C'est donc à Paris, que le quatuor répète, enregistre et se produit au Gibus. Signe d'une certaine reconnaissance, Ocean décroche un contrat avec Barclay. C'est un album Live/studio nommé A Live + B qui retranscrit le côté sauvage de Ocean.
Ce sera donc ensuite la sortie d'un troisième disque, initIalement nommé "aquarium". Mais le mixage ne convient pas au groupe, l'ingé-son Anglais Martin Gordon, reste figé sur une sonorité glam.
Au même moment, un autre groupe émerge après l'obtention d'un contrat avec CBS : Trust.
La concurrence est terrible, la promotion du groupe est noyée par le succès foudroyant d'antisocial que les radios s'empressent de diffuser.
Maigre consolation, Ocean reste dans l'ombre. Le choix de la pochette est confiée à un certain Jean-Baptiste Mondino, le groupe est vite étiqueté de rock prog, dans la lignée de leur premier album. La couverture ne laisse que très peu d'indices sur le contenu de leur musique. Heureusement la tournée leur est bénéfique, le public découvre une musique plus élaborée.
Afin d'éviter de refaire les mêmes erreurs, le groupe sort en 1981 un nouvel album où cette fois-ci, les 4 membres apparaissent vêtus de cuir, la gueule menaçante.
Le disque est enregistré en Angleterre. Une tournée avec la première mouture de Iron Maiden, mais la presse Française est encore frileuse, frustration et incompréhension, les radios diffusent le redoutable " Attention contrôle".
Un revirement inattendu met fin au groupe, après une proposition de tourner aux States et d'enregistrer un album en Anglais, Barclay se détourne du groupe, le projet étant jugé trop ambitieux. Les rescapés du groupe publieront deux singles entre 1983 et 1986.
Aural oddities.
En écoute : t'as qu'à te casser
--------------------------------------------------------------
L'album de ZERO CIRCLE (Aural oddities) est paru
il est disponible
Ah Océan , Robert BELMONTE Chanteur unique!
Océan, encore un groupe mort au "chant" d'honneur.
Excellent cet album , un groupe qui aurait mérité un peu plus de promo
Titis
Faut aimer la voix du chanteur, c'est pas évident. Moi, j'ai du mal.
Merci Pat' !!!! Franki
Des souvenirs d'antan merci A+
Ecrire un commentaire