je sens que je vais passer un bon moment à l'écoute de cette proposition. merci philou.
Par Crapou, le 12.01.2026
merci pour cette découverte bien sur j'aimais beau dommage mais je ne connaissais pas pierre bertrand en solo
Par Delrieu, le 12.01.2026
je complète avec mes rivard, merci.
Par TonTonMusiK, le 12.01.2026
bonjour et merci sympa belle année a toi et ta famille
Par Vintage Rétro Musi, le 12.01.2026
je viens de découvrir par pur hasard cette photo. j'ai partagé avec ces 2 copains une grande partie de ma vie
Par Anonyme, le 11.01.2026
Date de création : 13.02.2019
Dernière mise à jour :
12.01.2026
1267 articles
>> Toutes les rubriques <<
· L (1)
· F (1)
· K (1)
· H (1)
· Ange (24)
· Martin Circus (23)
· Catfish (1)
· Rapsat Pierre (12)
· Barsamian Jacques (5)
· Manset Gérard (5)
Tina et les Fairlanes
Je suis mitigé concernant ce groupe, qui était surtout un duo constitué de la charmante Tina et de Malau, guitariste et compositeur. Malau était fan de caisses américaines et roulait d’ailleurs dans une superbe décapotable millésimée, d’où le nom du groupe, la Fairlane étant un modèle de la gamme Ford. Leur musique était chouette, légère, avec un parfum sixties, une parenté indéniable avec la surf music. Rien que de très bons ingrédients, donc.
Mais j’ai un souvenir plutôt désagréable de Malau, lors d’une invitation sur Fréquence Gaie, aujourd’hui FG. La radio avait invité quelques groupes pour parler du label Réflexes, dont les Désaxés et les Fairlanes. Tout se passait bien, dans la bonne humeur… jusqu’à ce que Malau prenne la parole.
Après avoir répondu à quelques questions sur ses influences musicales, il s’est lancé sans prévenir dans un discours homophobe absolument ignoble. Un journaliste de la radio est entré dans le studio et a demandé à l’animateur si ça allait. Celui-ci, très british, parfaitement stoïque, a répondu que tout allait bien. Les insultes minables (qui sont gravées dans ma mémoire) de Malau avaient manqué leur but.
Donc pour moi, au-delà de leur musique, les Fairlanes, c’est aussi cette démonstration d’homophobie ordinaire difficile à effacer.
Par ailleurs, pour alléger l’humeur de cet article, je partage ce témoignage de Thomas Buisson sur son arrivée au sein du label Reflexes et sur l’arrivée (moins sympathique) de visiteurs…
« Le premier single de Reflexes, sorti pendant l'été 83, était celui de Tina et Les Fairlanes. J’avais effectivement 19 ans cet été là. Patrice Fabien m'avait débauché d'Europe 1 en juillet à mon retour de Montreux (voir mon pass ci-dessous)
et m'avait présenté illico à Jiri Smetana, le programmateur du Gibus, qui m'a donné le sésame (ci-dessous aussi).
Pour les Ablettes, j'ai une anecdote croustillante : pour économiser l'hôtel, ils sont venus tous les quatre dormir un soir chez moi, dans mon petit studio de 25 m2, et ils ne sont pas venus seuls : le lendemain mon appart et moi étions infestés de morpions ! Tu crois que je peux raconter ça, Pierre ? »
Ben, oui, Thomas, tu peux, la preuve !
Pierre Mikaïloff
Titre en écoute : « Un été sur la plage »
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous pouvez retrouver Pierre Mikaïloff notre chroniqueur, interviewé dans cet excellent documentaire consacré à Françoise Hardy sur ARTE TV (replay)
Pierre a aussi écrit un livre consacré à Françoise Hardy
---------------------------------------------------------------------------------------------
Pour retrouver la liste alphabétique de tous les articles de Francerock70
Mister Pat
Croustillantes les anecdotes, merci.b.bebe
Un petit 45 tours néo sixties pas exceptionnel, mais pas vilain. Ambiance Motobécane, Thierry la Fronde, Ami 6 et Salut les Copains. Idéal pour danser le twist.Bravo pour l’intervention dans le documentaire sur Françoise Hardy. On reconnaît le fan absolu, avec la nette impression que Soleil, La question et Message personnel restent les albums de chevet, appréciation partagée.Quant à ce groupe inconnu à mon bataillon.
Je ne sais si Modern Guy, Suicide Roméo, les Garçons (avec ou sans Marie) ont été traités. Voire à publier un article , si ça n’a pas été fait sur Les Calamités avec le meilleur morceau de rock féminin « vélomoteur » que j’écoute pour me refiler la pêche.
Merci, à propos de FH, ces trois albums constituent en effet pour moi une trilogie parfaite de pop française. Complètement négligés par le public et les médias à l époque. Trop sophistiqués pour les radios périphériques et trop "chanson française" pour le sectarisme des médias spécialisés.Merci un peu de fraicheur A+Bravo Pierre,très sympa cet article et très intéressantes ces anecdotes sur tina et les Fairlanes. Bravo également pour ton intervention dans le docu d'Arte, c'est la grande classe!
http://francerock70.centerblog.net
Avec l’interview de Trevor Bolder (RIP ?) ah ! Non ? C’etait Anthony Newcombe.Merci Pat pour ton message et aussi pour avoir mis le lien du doc et la couverture de mon livre. Très sympa !Ah ! Le sectarisme des médias , Vassiliu restreint a chanter Qui c’est celui-ci la , ad vitam aeternam, Joe Dassin dont ils ont fait l’impasse sur les albums américains (il a sauvé la mise a cet oublié de Boby Lapointe en le prenant pour des premières parties) , Barouh , cantonné à Un homme et une femme ( et Saravah et McNeil ) etc…Pleins d'anecdotes sympa et une jolie découverte avec TinaPerso j'adore Françoise toute période confondues
Merci
Titis
Que du bonheur avec la vidéo sur Françoise Hardy, et le beau livre de Pierre à se procurer aussi... pour les morpions par contre je passe mon tour..quoique on en retrouvera peut-être un jour sur Francerock puisque ce titre a été chanté par "Les Collabos" (groupe de Brest)sur leur album de 84
45t pop sympa. merci pour ces petites anecdotes! gogol 1er a également rendu hommage aux morpions, pas sûr que ces titres méritent une chronique :) oli_hfdP*tain , je fais une recherche sur Tina et les Fairlanes et je tombe sur ce site ultra sympa... Malo pour Jean-François Malaussena était un mec super doué mais détruit par une éducation rigide qui avait finit par lui manger les neurones ... Incapable de se maîtriser , il passait sans réelle organisation ni plan de carrière de la fabrication de motos hyperstylées , à la restauration d'autos US qu'il ne terminait jamais , et de tamps à autres faisait un disque sans se préoccuper après la sortie du marketing et pire avec un sens inné du contraire de la diplomatie...Ses interviews ratées, illustrent assez bien le côté auto-destructeur du personnage..Reste sses ambryons d'albums ..Un été sur la plage , et c'est mon choix , deux titres phares d'un groupe mort-né , comme le projet de Tina d'avoir un bébé , et qui en ayant marre d'attendre finira par se casser ... avec elle partira la magie d'un groupe dont le leader ne se remettra pas... Malau était un de mes voisins , les joutes oratoires sans fin du personnage ont usé toutes les patiences , les amitiés et les camaraderies... restent deux vieux 45 Tours dans un carton de mon grenier ... Bravo pour le site ...Merci pour tes précisions et pour tes encouragements, Francerock70 va continuer à retrouver tous ses vieux disques, il y a encore beaucoup à faire.http://francerock70.centerblog.net
Ecrire un commentaire