a quoi bon signaler les erreurs dans les titres, elles ne sont jamais corrigées : johnny haliday, eddy tonardo
Par Klaus Building, le 29.10.2025
j'ai l'honneur et le plaisir d'être en contact (sporadique car nous sommes tous 2 assez tranquilles) avec le m
Par PhilTop, le 28.10.2025
j'ai mis le temps à me décider d'écouter, croyant avoir affaire au style de bijou (que j'aime bien mais sans e
Par PhilTop, le 28.10.2025
merci!!!
Par francis, le 26.10.2025
merci 
Par francis, le 26.10.2025
	        	  Date de création : 13.02.2019
	        	  
Dernière mise à jour :
		        	 23.10.2025
		        	 
 1249 articles
			      
		               >> Toutes les rubriques <<
		      		   · L (1)
· F (1)
· K (1)
· H (1)
· Ange (24)
· Martin Circus (23)
· Rapsat Pierre (12)
· Catfish (1)
· Barsamian Jacques (5)
· Casanova Marc (3)
		             
De 1980 à 1982 Michel Bonneval (guitare) et Jean Michel Daulon (batterie) font partie des Diam's, un des groupes qui marque la scène rock toulousaine de ce débuts des 80's
Ensemble ils décident de descendre la Garonne jusqu'à Bordeaux pour intégrer une formation qui commence à faire parler d'elle : Gamine.
Durant leur séjour girondin ils participent à l'enregistrement de deux 45T et un mini LP 5 titres, ce dernier est produit par Chris Wilson et Robin Wills des Barracudas. L'association fonctionne bien et Gamine assure les premières parties du «banzaï tour» des 'cudas en 1983.
On va voir dans la suite de l'histoire que la rencontre avec Robin Wills va s'avérer productive.
Tout occupés qu'ils sont avec Gamine, nos deux ex-toulousains ne rompent pas avec leurs attaches et viennent se ressourcer de temps en temps au païs.
Ainsi on les voit jouer pour un concert unique au Regalty Bar de Toulouse dans les Action Shakers, des passionnés des Flamin' Groovies qui évoluent dans d'autres combos locaux (Taxmen, Boom Boom Desperados) et une bassiste, Laurence Labasor. Ils ne jouent ce soir-là que des reprises d'un puzzle musical qui se met en place.
Outre leur intérêt pour les Flamin' Groovies, on peut remarquer également à travers certains titres de Gamine un goût pour des guitares 60's, les Byrds étant une autre de leurs références avouées.
En 1984 nos deux néo-toulousains, en rupture de Gamine, démarrent l'aventure Surrenders avec Laurence Labasor (basse) et François Labaye (guitare et ex-Boom Boom Desperados). Leurs premiers pas sur scène, en novembre de la même année, ont pour cadre le Bikini pour les sélections du Printemps de Bourges 1985. Ils sont retenus mais doivent y renoncer suite à l'hospitalisation du batteur juste avant.
Entre temps ils alignent une série de premières parties (Thugs, Paul Collins Beat, Alex Chilton, Fortunate Sons de ... Robin Wills) et font leur première apparition télé sur FR3 Midi Pyrénées en décembre 1984.
En 1986 sort un mini LP 5 titres, «stay overnight», produit par … Robin Wills. Le premier titre «loaded dice», hommage aux Barracudas, ne déparerait pas dans le répertoire de ces derniers alors en sommeil. Les quatre autres compositions laissent la part belle aux guitares et sont le reflet des influences qui traversent le groupe.
1986 est donc une année intense, les Surrenders repartent sur les routes accompagnés par leur disque qui produit une bonne impression. Tellement bonne qu'en 1987 le label espagnol Marylin le ressort (avec une pochette différente) pour le marché ibérique.
Nouvelle initiative, pas des moindres, celle venue des antipodes en 1987 avec le label australien Rubber Records qui sort «loaded dice» couplé à une reprise live du «cinnamon girl» emprunté à Neil Young. Ce simple fait une belle carrière dans les charts indies du pays des kangourous.
1989 voit la sortie du deuxième mini LP 5 titres «release» qui alterne des titres aux belles guitares 60's et des compositions plus énergiques. Comme on ne change pas une équipe qui gagne c'est encore Robin Wills qui est aux manettes.
Le groupe se sépare en 1994, le Printemps de Bourges étant leur dernière apparition connue sur scène. Par la suite on ne revoit aucun des membres dans d'autres formations.
Reste le souvenir d'une certaine élégance discrète, souvenir également des reprises calibrées dont ils parsemaient leurs prestations parmi lesquelles de groupes déjà cités (Byrds, Flamin' Groovies, Neil Young) et d'autres tout aussi évidents (The Who, Soft Boys, Rolling Stones).
jeremy braGxon
Titre en écoute : Loaded dice
Excellent ! La compo en écoute est superbe !Inconnu pour ma part, une belle chronique. Merci.b.bebe
merciMerci pour ce rappel, vue plusieurs plusieurs fois sur Toulouse très bon souvenir!merci pour cette découverte bien coolMerci beaucoups A+Je n'ai jamais entendu parler d'eux , merci de nous avoir proposé ces titresTitis
Excellents EP découverts par hasard sur le net. Merci pour la chronique et les vidéos live. oli_hfdEcrire un commentaire