bonjour. sert il possible d avoir un lien fonctionnel? merci
Par Anonyme, le 18.01.2026
très bel hommage, belles interprétatio ns des musiciens même si je reste un peu sur ma faim côté vocaux. ce gr
Par Jack69, le 18.01.2026
bonjour j’aimerais bien savoir ce qu’il est devenu ce grand artiste….. il m’avait confié le soin de faire la p
Par Anonyme, le 16.01.2026
soporifique... .
Par Maldommage, le 15.01.2026
j'aime beaucoup beau dommage , cet album devrait me plaire .
merci
titis
Par Anonyme, le 13.01.2026
Date de création : 13.02.2019
Dernière mise à jour :
18.01.2026
1268 articles
>> Toutes les rubriques <<
· L (1)
· F (1)
· K (1)
· H (1)
· Ange (24)
· Martin Circus (23)
· Catfish (1)
· Rapsat Pierre (12)
· Barsamian Jacques (5)
· Manset Gérard (5)
Cyclope à Quessy (dans l'Aisne) ce 1er avril 2023 … Dis moi, c'est une blague ?
Pas du tout et c'est même bien réel quand résonnent, devant une salle pleine à craquer, les premières notes de "j'ai compris ma douleur". Le public est à l'unisson du trio de la banlieue nord de Paris, leur set déroule tous les albums semés comme des petits cailloux de 1984 à 1991 qui réveillent pleins de souvenirs.
Comme à la plus belle époque, Gérard Cousin (guitare)
Philippe Austruy (basse)
et son frère Didier (batterie)
alignent des titres imparables qui sont encore dans toutes les mémoires (même de ceux qui ont Alzheimer). La set list en fait foi.
Personnellement je suis au premier rang et je bois du petit lait (enfin presque, plutôt une boisson avec des bulles) parce que mon histoire avec Cyclope remonte à presque 37 ans en arrière, plus précisément au mois de mai 1986.
A cette époque je fais partie de l'association Dockyard d'Amiens. Durant notre première année d'existence nous avons déjà quelques concerts à notre actif avec des groupes locaux mais nous souhaitons passer à quelque chose de plus ... national, faire venir un groupe d'envergure.
Le délégué à la culture du Conseil Général de la Somme décide de nous allouer une subvention en échange d'un cadre précis à savoir :
- le concert doit se dérouler à Albert (à mi-chemin entre Amiens et Bapaume), à notre avis pour des raisons de saupoudrage culturel
- dans un collège
- un dimanche après midi pour ne pas perturber le fonctionnement de l'établissement
- entrée gratuite et recettes de la buvette pour la coopérative scolaire.
Cette liste peut paraître contraignante. En fait pas tant que ça puisque les services techniques du département se chargent de la publicité et du montage-démontage de la scène, le collège nous fournit deux employées de la cantine pour le catering et surtout nous avons carte blanche pour la programmation,
Côté programmation justement après avoir pensé, dans un premier temps, aux Dogs ou Little Bob Story ("more more more" pour les premiers et "...wanderers … followers … lovers ..." pour le second sont nos albums de chevet du moment) nous devons y renoncer, leurs "tarifs" dépassent notre budget.
Nos regards se tournent alors vers deux groupes hexagonaux qui nous branchent également : Cyclope et les Blessed Virgins. Cyclope sont les premiers à répondre.
Voilà pour la tête d'affiche, restent à trouver deux premières parties. Ce sont Les Tenaces (de Beauvais) et The Sentinels (de Creil).
Nous avons un peu d'appréhension quant au déroulement de la journée. Il est vrai que nous changeons de dimension comparé à nos concerts amiénois mais globalement ça se passe bien. Le proviseur du collège qui gère la buvette a décidé de fixer un prix des consommations plutôt surprenant de 1,30 FRF. Un vrai casse-tête pour le rendu de monnaie ! Il espère peut-être ainsi limiter la consommation de bière par les rockers assoiffés que nous allons attirer dans son honorable établissement.
Les Cyclope, d'un abord très simple et sans grosse tête, ont le statut d'intermittents du spectacle. En tant que responsable des finances de l'association, je me revois en train de calculer avec l'un des frères Austruy (Philippe le bassiste me semble-t-il) les charges sociales employés-employeurs et leurs cotisations à la caisse de retraite des artistes. En remplissant les imprimés ad-hoc j'ai l'impression de rentrer dans le monde des professionnels du spectacle.
Le concert proprement dit se déroule bien. Je ne vois pas le passage des Tenaces occupé que je suis à droite à gauche. Par contre je suis au premier rang pour ne pas perdre une miette des Sentinels (gorgés de fighting spirit) et des Cyclope (set hyper-dynamique avec leur reprise de "l'hymne à l'amour" d'Edith Piaf qui me trotte encore dans la tête).
Une fois terminées les festivités le proviseur ne nous retient pas plus que les bonnes manières ne l'exigent. Je pense qu'il est heureux de ne pas avoir vu son collège ravagé par des hordes hirsutes, chevelues et avinées...
Bientôt 37 ans ("déjà un bail" pour paraphraser un de leurs titres) sans avoir eu l'occasion de revoir Cyclope. Après une décennie magique l'histoire s'arrête pour eux en 1996 avec un dernier album. Chacun raccroche plus ou moins les instruments et part vivre sa vie jusqu'en 2022 où me parviennent les échos assourdis d'une reformation.
Quelques concerts plus tard les voilà de retour sur des terres qui ont été labourées par de nombreux groupes dans les années 80 et 90. Quessy et Tergnier (cité toute proche) étaient les indispensables étapes de tournée de tout ce que comptait le rock à l'époque. On parlait ainsi de "Rock Aisne Roll", une expression créée pour évoquer toute une vague de groupes locaux et talentueux ayant bénéficiés de premières parties de rêves.
En ce 1er avril 2023 les lointains descendants de cette vague, réunis le temps d'une soirée hommage à un musicien du coin récemment disparu, s'appellent : Rock Is Dead, Les Darons et Les Moitiés d'Cons. Les deux premiers précèdent Cyclope tandis que revient au troisième l'honneur de clore la soirée avec leur rock festif accompagné (ce n'est pas courant et il faut le souligner) par une flûte traversière. Je m'en voudrais de passer sous silence les très bonnes reprises faites par Rock Is Dead ("shout" des Dogs) et par Les Darons ("transit de choc" des Blessed Virgins).
Il serait dommage de terminer cet article sans une écoute du premier titre du premier album de Cyclope : "l'hymne à l'amour". Reprise hyper dynamique de cette chanson de la môme Piaf. (titre en écoute).
Jeremy braGxon
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Le livre de Philippe DORO
est toujours disponible gratuitement
et toujours la souscription
pour l'album hommage de NAOS
La petite histoire dans la grande : le délégué à la culture du Conseil Général de la Somme qui nous attribue une subvention pour faire venir Cyclope s'appelle Christian de la Simone et il a un fils âgé de 16 ans en 1986, Albin ... Albin de la Simone.Comme le monde est petit.
Merci pour ce moment !!!!!;-)
Hum... Shout des Dogs ? Ce serait plutôt des Isley Brothers? sinon, article bien sympa. NessRéponse à Ness. Bien sûr que "shout" est un titre des Isley Brothers au départ, les Dogs le popularisant avec leur album qui porte le même nom. Dans mon esprit (et pour l'avoir filmée) je trouve que la reprise qu'en font Rock Is Dead est plus proche des Dogs que de l'original des Isley Brothers.Ils sont toujours aussi bons ! Merci Jeremy pour ces vidéos. oli_hfdCoucou ! J'ai eu la chance de voir et d'entendre Cyclope en 1987 à Djibouti pendant mon service militaire marineQui était là ?
C'était un très bon concert..
Ecrire un commentaire