plume latraverse, rien que le nom fleure bon la belle province.
u n vrai plaisir d'écouter un de nos cousin
Par Jérémy braGxon, le 01.12.2025
j'adore plume latraverse, le meilleur artiste canadien
Par Delrieu, le 01.12.2025
ce gars est tous simplement génial , un artiste comme on en fait plus ou peu .
je connais la plupart de ses a
Par Anonyme, le 01.12.2025
oh là, j'avais oublier l'existence de ce chanteur, merci pour ce retour en adolescence!!! !
Par J-N , le 30.11.2025
souvenir de mes 20 ans cool et merci
Par TonTonMusiK, le 30.11.2025
Date de création : 13.02.2019
Dernière mise à jour :
29.11.2025
1256 articles
>> Toutes les rubriques <<
· L (1)
· F (1)
· K (1)
· H (1)
· Ange (24)
· Martin Circus (23)
· Catfish (1)
· Rapsat Pierre (12)
· Barsamian Jacques (5)
· Manset Gérard (5)
CHALLENGER - " First Round "
LP acheté en 81 à sa sortie, je l'aimais beaucoup , je l'avais copié sur une cassette audio pour l'écouter dans mon walkman... LP...cassette audio...walkman ...Ca fait un paquet d'années que je n'avais pas utilisé ces mots dans la même phrase !
1979/80 , Remy Devillard ( guitare) et Jean-Pierre Pollet ( batterie) quitte l'aventure Abrial et Stratagème pour fonder leur propre projet. Ils font appel à Michel Goguelat , ami de Remy ( et ami d'enfance de Laurent Voulzy) ça tombe bien , il est bassiste ! Second coup de chance , il connaît Serge Hendrix ( guitare) qui lui vient de quitter Little Bob ...qui connaît Denis Drieu qui est chanteur... Le groupe est au complet et peut commencer à composer ses morceaux.
Le groupe est basé au Havre, port international , donc le groupe opte pour l'anglais . Ils travaillent d'arrache pieds durant plusieurs mois sur leurs titres . Le style serait qualifié aujourd'hui de classic rock , il y a du groove , du swing et du blues dans leur hard rock.
Mi 80 , Michel Goguelat , quitte le navire pour rejoindre Shakin'Street ( enregistrement LP + tournée USA) , information absente des bios de Shakin' Street , mais confirmée par le musicien dans une interview . Il fera d'ailleurs ensuite carrière dans les musiques de films gràce à son amitié nouée avec Eric Lewy ( Shakin' Street).
Entrée en scène de Pierrot Roussel ( basse) , au solide passé musical professionnel . Amateur des Hendrix, Cream , Led Zep, Vanilla Fudge , il trouve naturellement sa place au sein du combo . La section rythmique répète dur et "s'apprivoise" durant tout l'été. Tous les musiciens et auditeurs qui écouteront pourront vérifier à quel point les morceaux swinguent d'enfer ! Chapeau bas messieurs.Rencontre avec Didier Le Marchand , producteur maison ( Dragster, Ciné Palace...) du légendaire Bobby Bruno . Convaincu par le potentiel du groupe , aidé par la "tchatche" de Serge Hendrix, il parvient à les faire recevoir dans les bureaux parisiens de BBO . Nous sommes en décembre 1980 .
Un contrat est finalement signé en avril 81 avec BBO. Challenger entre au "nouveau studio" de St Mandé dans la foulée avec Le Marchand au manettes en avril , mai juin ( enregistrement et mixage) .
Le producteur, débutant à l'époque ( dommage pour la qualité de la prod') , indiquera dans une interview que contrairement aux jeunes groupes avec lesquels il avait travaillé , le projet Challenger était parfaitement finalisé et le groupe savait exactement ce qu'il voulait; Signature du contrat de distribution avec RCA en juillet , l'album sort en septembre 81.
La promotion est totalement inexistante ( c'est le producteur qui prendra l'initiative d'envoyer le LP à la presse rock...). Le groupe cessera le combat après quelques concerts écoeuré après2 ans de travail acharné et aucun soutien.
Musicalement vous pourrez apprécier ce Hard rock qui n'a pas oublié les influences classic rock des pionniers des 60's et 70's . Les superbes harmonies de guitares , les arrangements recherchés , les morceaux pensés pour le live ( le break de vagabond, le final de dance with me ) et le swing délivré par Pierrot et Jean-Pierre que je remercie infiniment pour leur contribution à ce post.
Si vous appréciez ce LP , n'hésitez pas à poster un commentaire, car les musiciens du groupe auront l'occasion de les lire ( sauf Serge Hendrix malheureusement décédé).
Pour agrémenter l'article vous trouverez en exclusivité mondiale sur francerock70, les photos inédites du groupe, donc un énorme merci à Pierrot Roussel pour l'exclu.
Voici les membres du groupe :
Titre en écoute Just A rock et son ambiance à la Bob Seger ( avis perso) , qui ferai une excellente entrée en matière pour un concert.
CHRIS ROCKS
Tout d'abord un énorme merci à Pierrot Roussel pour le partage des infos et des photos, c'est vraiment très cool. Dommage pour Challenger car c'était un groupe avec une grande richesse musicale.Je trouve que la production de l'album n'est pas si mauvaise que ça. Chapeau à toi Chris rocks pour ta chronique.sa bouge me or o aailSa bouge merci pour ton travailExcellent groupe, excellent album, merci à Challenger pour les infos et photos, bravo Chris un bien bel article et merci à moi même pour l'artwork et la mise en page pas très facile à réaliser.http://francerock70.centerblog.net
Encore un groupe dont je n'ai jamais entendu parler mais qui assure sévère.Thanxxx
Oui bravo Pat’ , Je confirme, tu as fait un super boulot . Le collectif France Rock assure !Merci, beau boulot.Merci A+Salut Challenger quel gâchis en effet y avait un sacré potentiel hélas une fois de plus la France était pas prête. En tout cas chapeau pour l'album. Et grosse tristese pour Serge Hendrix RIPGRAND MERCI A TOUS, vos réactions me disent que notre album n'a pas été vain de le réaliser et que "francerock70" nous fait le coup d'une promo digne de ce nom qui nous a bien manquée en 1981...A mon tour pierrot de te remercier pour ton commentaire, voila pourquoi ce blog "francerock70" existe, une remise en lumière des groupes comme "challenger " nous semblent obligatoire, en tout cas je suis très content d'avoir pu oeuvrer à la réhabilitation de ce fabuleux groupe qui méritait une belle carrière. D'ailleurs la réédition de l'album en CD me semble indispensable.http://francerock70.centerblog.net
ENORME SOUVENIR D'UN GROUPE EXCEPTIONNEL VICTIME D'UNE EPOQUE QUI N'ETAIT PAS PROPICE A CETTE DEMARCHE MUSICALE...................SOUVENIR D'UN VOYAGE AU HAVRE AVEC LEMARCHAND ET LA CONVICTION DE SERGE HENDRIX POUR NOUS CONVAINCRE
A+/ BOBBY BRUNO
Bobby Bruno ???!!! LE Bobby Bruno ? La légende elle même ? Si c'est le vrai...C'est un honneur d'avoir votre visite et merci pour votre commentaire et pour tout ces concerts auxquels j'ai assisté.Salut et merci! le lien vers l'album ne fonctionne plus...
Malheureusement, il va y avoir quelques mesures de restrictions sur les téléchargements. En cause les "piques assiettes" qui ne font même pas l'effort de mettre un commentaire.
Donc désormais pour avoir un nouveau lien il faut envoyer un mail à francerock70@yahoo.com
http://francerock70.centerblog.net
merci de nous faire revivre cette epoque ou la musique nous unissaitOui une époque révolue, maintenant c'est chacun pour sa pomme, une société de consommation à outrance qui n'a plus aucun but. Il m'arrive souvent de regretter les années de ma jeunesse la vie était belle, solidarité, partage, joie de vivre. J'essaie de reproduire un peu ce temps ancien avec ce modeste blog.http://francerock70.centerblog.net
Ecrire un commentaire