un très bon disque, que je connais depuis très longtemps, et qui me plait toujours autant
Par Delrieu, le 08.12.2025
étonnant ! jamais entendu parler, mais le morceau en écoute m'a accroché de suite.
j'y entends des sonorités
Par PhilTop, le 08.12.2025
excellent livre ! je vous le conseille.
Par cloclo, le 08.12.2025
un grand le l'ombre comme on dit , la musique française lui doit beaucoup
titis
Par Anonyme, le 08.12.2025
la variété française, impossible sans lui.
Par TonTonMusiK, le 08.12.2025
Date de création : 13.02.2019
Dernière mise à jour :
08.12.2025
1258 articles
>> Toutes les rubriques <<
· L (1)
· F (1)
· K (1)
· H (1)
· Ange (24)
· Martin Circus (23)
· Catfish (1)
· Rapsat Pierre (12)
· Barsamian Jacques (5)
· Manset Gérard (5)
Norbert Krief… Nono pour les intimes — oui, LE Nono de Trust — a déclaré un jour qu'il avait décidé d'abandonner ses études pour devenir guitariste de rock, après avoir vu Trans Europe Express à l'Olympia. Mais alors, c'est quoi donc ce groupe qui a foutu le feu dans la caboche du petit frisé à lunettes ?
Rassure-toi, cher abonné, je ne vais pas en faire des caisses ! Trans Europe Express (a.k.a. TEE) voit le jour à Paris en 1975 et rend l'âme en 1980, léguant à la postérité trois albums… même si le dernier n'est plus vraiment l'œuvre d'un groupe. Au départ, il y a Michel Pitton à la basse, Philippe Maucourt à la batterie, Gilles Adam au chant, plus une paire de guitaristes affûtés comme des katanas : Patrick Allal et Hervé Rozoum. Premier 33 tours en 1976, le bien nommé "Living for the Rock and Roll", enregistré en une semaine, sur un magnéto 8 pistes — simple et direct. Pétillant comme du Slade, frétillant comme du Status Quo, avec un léger parfum de rock sudiste et terrrrriblement bluesssssy.
Rock & Folk, Best et même Libé sont enthousiastes. La bande de copains s'envole alors pour une tournée hexagonale qui débute par l'Olympia et durera trois ans. Malheureusement, des dissensions commencent à se faire sentir au sein du groupe. Patrick Allal et ses slides de guitare reprennent leur liberté. Le deuxième album est édité en 1977. Plus sec, plus hargneux, mais aussi mieux produit. Le troisième débarque en 1980, avec un effectif presqu'entièrement renouvelé… ne demeure qu'Hervé Rozoum, qui assure désormais le chant et la guitare. Hélas, tout ça ne suffira pas à maintenir le frêle esquif sur la mer de la sérénité.
En 1980, la bande à Nono sort "Répression", le plus grand album de hard/metal francophone de tous les temps... et Trans Europe Express arrive au terminus.
" Living for the rock and roll "
et le second album " trans europ express - same players shoot again !! "
par Keith Michards
En écoute : City's lights
Sympa ce groupe !merci, je vais m'écouter ça pour me donner une idée.j'avais le 45t Sha La la la lee et puis je l'ai plus eu !!!! Merci pour ces albums Mr Keith.J'ai le 2ème album mais je n'avais pas le 1erMerci Keith
Hervé Rozoum étant le cousin de Daniel Rozoum, alias Daniel Darc.Merci Pierre pour cette précision.http://francerock70.centerblog.net
Merci, je n'ai jamais écouté cet albumTrès bon groupe , je n'avais pas ce premier albumMerci
Titis
TEE, Stocks, Ganafoul et quelques autres, des groupes découverts tardivement pour moi, et qui m'ont prouvé qu'il n'y avait pas que le rock/hard rock british et américain à se mettre dans les oreilles, et que le rock made in France savait plus que se défendre avec des galettes aussi excellentes que ce Living for the rock and roll. oli_hfdDeux albums qui donnent la banane. Merci.Merci beaucoups pour ces deux albums A+Un guitariste a fait une "pige" dans ce groupe , Martin Vanicek. Curieusement il n'est cité nulle part . Il a joué avec TEE au Golf Drouot .Votre blog est vraiment génial. Si vous pouviez re-uploader Trans Europe Express, ce serait formidable. Quoi qu'il en soit, encore merci pour vos publications qui permettent de rédécouvrir cette scène rock française très souvent sous-estimée.Trans Europe Express est de nouveau en ligne et cerise sur le gâteau en bonus le second album !http://francerock70.centerblog.net
Merci, merci mille fois pour ces deux remises en ligne. Mes vinyles sont tellement usés, quasi inaudibles. Une bonne réédition (CD-Vinyle) serait formidable mais ne rêvons pas trop. Encore merci et si pouviez faire de même pour les Willcox ce serait formidable.J'ai croisé Philippe Maucourt, qui faisait du porte à porte, pour vendre l'album et se faire connaître....C'était en 76-77, j'étais Ado, j'ai écouté, j'ai aimé, j'ai acheté et Philippe me l'a signé !! J'ai maintenant 63 et j'écoute toujours !
Ecrire un commentaire